Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Coup de froid temporaire avant un important redoux

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Ce début de semaine est placé sous le signe du froid, qui s'est installé depuis dimanche. Ce froid sec est lié à la vague de froid qui circule en Europe de l'est, mais sera de courte durée. En effet, dès mardi après-midi, un redoux se met en place par le sud-ouest, progressant vers le nord-est en deuxième partie de semaine.

Serre chevalier © meteorologist

Un puissant anticyclone recouvre l'Europe du nord-est, ce qui a provoqué un refroidissement du continent, d'abord sur la Scandinavie puis, désormais, sur la Russie. En marge de cette vague de froid, les températures ont bien baissé également sur l'Europe centrale, jusqu'en France en raison d'un vent d'est continental. Mais assez rapidement, le flux va s'orienter au secteur sud, remontant d'Afrique du Nord vers la France. Un important redoux se mettra en place pour la deuxième moitié de semaine, s'accompagnant de pluies méditerranéennes dans le sud de notre pays.

évolution des températures © La Chaîne Météo

De fortes gelées jusqu'à mercredi matin

Depuis dimanche matin, les gelées sont marquées sur notre pays, en particulier sur le flanc Est, de la Lorraine au Centre-Est et à la Provence, où le gel a atteint le littoral et où relevait jusqu'à -8°C dans l'arrière-pays nîmois ce lundi matin. Cette situation est susceptible d'entraîner des dégâts aux arbres fruitiers dont la floraison avait pris de l'avance après un mois de février très doux.

Assez rapidement, les températures vont remonter sur la Nouvelle-Aquitaine dès mardi, où les fortes gelées régresseront mais concerneront encore un tiers nord-est de la France. Mercredi matin, le gel sera limité au quart nord-est puis disparaitront.

Rapide redoux par le sud-ouest de la France

Ce changement de masse d'air est lié au décalage de l'anticyclone européen vers l'est, tandis que des dépressions s'approchent par l'océan atlantique. Entre ces deux centres d'action, le flux s'orientera au sud et fera remonter de l'air de plus en plus doux en provenance d'Afrique du Nord. Cette situation pourrait provoquer, pour la fin de semaine, la remontée de sables du Sahara sur notre pays ainsi que des pluies sur le pourtour Méditerranéen. Ces pluies constitueront une très bonne nouvelle après un hiver trop sec.

Dans le même temps, le redoux sera important et favorisera un ressenti printanier dès mardi après-midi au sud-ouest, puis surtout jeudi et vendredi sur les deux tiers de la France, avant la généralisation des passages pluvieux qui détraqueront le temps.

En conclusion, on retiendra que ce début de semaine est hivernal sur la France, avec des températures dignes d'un mois de février. Puis, en moins de trois jours, ces températures repasseront au-dessus des moyennes, avec des valeurs dignes d'un début avril. Ces grands écarts sont typiques des intersaisons, notamment en mars.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
Articles les plus lus