Actualités Météo

Températures : arrivée du froid confirmée la semaine prochaine

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que le printemps météorologique a démarré ce 1er mars et que l'hiver s'est montré globalement doux en France, un coup de froid arrive par l'est dès dimanche. L'hiver n'est pas encore totalement derrière nous avec une courte offensive tardive mais sensible de quelques jours.

L'hiver s'est montré plutôt doux et surtout sec à l'échelle de la France. Certaines journées printanières ont pu vous faire croire que les beaux jours étaient proches, mais un vent d'est continental et froid arrive sur notre pays ce week-end. Préparez-vous à une nette baisse des températures.

Arrivée du froid © La Chaîne Météo

Un anticyclone sur la Scandinavie et un vent d'est sur l'Europe

La situation météorologique va changer à l'échelle du continent européen. Un anticyclone est en train de se renforcer vers la mer Baltique. Il va entraîner une bascule des vents à l'est sur l'Europe, avec de l'air de plus en plus froid issu de Russie. Le continent va se refroidir dès ce week-end avec des températures qui plongeront parfois 8°C sous les moyennes, comme en Allemagne par exemple. Il s'agit d'un air sec, qui apportera peu de neige sur ces pays continentaux. Ce vent d'est, le "Moscou-Paris", se dirigera vers la France à partir de dimanche. Ce changement de configuration météorologique favorable à la formation de dépressions en Méditerranée apportera enfin des pluies salvatrices sur la péninsule ibérique, les pays du Maghreb et l'Italie, après un hiver très sec.

Ressenti hivernal en prévision

Le week-end constituera la période de transition avec le temps assez doux que nous connaissons cette semaine. La journée de samedi devrait être plutôt nuageuse avec quelques averses apportant de la neige à basse altitude sur les Alpes du sud et les Pyrénées, avant que la bise ne se lève au nord de la Loire. Ce vent de nord-est envahira la France dimanche avec un froid sec et vif qui s'accentuera partout avec un ressenti hivernal. Le gel nocturne sera de retour. Ces températures basses vont être guettées avec attention par les arboriculteurs du sud-est où certains fruitiers (amandiers, abricotiers par exemple) ont déjà de l'avance ce qui pourrait être problématique.

Il semble que ce froid sec s'installe pour quelques jours en début de semaine. Selon les modèles numériques utilisés pour l'élaboration des prévisions, la moyenne des scénarios envisage un froid temporairement assez marqué, avec des températures de 4° à 6°C sous les moyennes en France. Si en journée le soleil déjà haut dans le ciel pourrait permettre aux valeurs de rester positives, de l'ordre de 4° à 10°C du nord au sud, les nuits claires seront froides avec des gelées généralisées. Le froid sera accentué par la bise venant du nord-est puis de l'est, ce que l'on appelle le "Moscou-Paris" dans le jargon météorologique pour désigner une masse d'air venant directement de Russie en direction de la France.

Une forte dégradation dans le sud à partir de mercredi

Ce coup de froid ne semble pas devoir durer au-delà de mercredi ou jeudi prochain, avec la lente progression d'un air océanique plus doux. Cette évolution sera à confirmer car l'anticyclone continental pourrait résister plus que prévu. Cette transition s'accompagnera alors d'une forte dégradation météorologique dans le sud de la France, du sud-ouest vers la Méditerranée, où un épisode pluvieux marqué pourrait s'y produire. Ce conflit de masse d'air pourrait aussi provoquer un bref épisode de neige à très basse altitude voire en plaine au centre-est de notre pays jeudi ou vendredi, en fonction de l'avancée du redoux pluvieux.

Vous l'avez compris, il n'est pas encore temps de remiser votre garde-robe d'hiver au placard. Cet épisode ne devrait pas durer plus de 3 à 4 jours et sera assez notable pour une première décade de mars sans être exceptionnel. Les mois de mars sont en effet souvent caractérisés par de véritables vagues de froid et de neige, notamment en 2005, mais aussi plus récemment en mars 2013 ou fin février et début mars 2018.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus