Actualités Météo

Météo lundi 21 février : fortes rafales de vent, neige en montagne

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce lundi 21 février, l'imperméable et le coupe-vent sont souvent nécessaires. Quelques éclaircies parviennent toutefois à s'inviter dans un ciel très menaçant porteurs d'averses ou de giboulées. Le vent souffle fort avec parfois des rafales quasi tempétueuses. Il neige en montagne.

À retenir

- blizzard sur le nord des Alpes

- temps à giboulées sur de nombreuses régions, avec quelques coups de tonnerre possibles

- vent fort avec des rafales de 70 à 80 km/h sous les grains, jusqu'à 90-100 km/h

- tempête en Corse avec des vents à près de 150 km/h sur le nord de l'île

- nette baisse des températures par rapport à hier, liée à l'orientation du vent au Nord-ouest

Contexte général

La perturbation arrivée hier dimanche par le nord atteint rapidement le sud du pays. Elle apporte des pluies suivies averses et de vents forts. Entre les giboulées, des éclaircies parviennent néanmoins à s'imposer par endroits. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent violemment jusqu'à 110 km/h, davantage en Corse où une tempête se produit.

Détails par régions

Sur une large moitié nord du territoire, après le fort coup de vent et les pluies de la nuit passée, vous retrouvez un temps très changeant, alternant belles éclaircies et averses parfois fortes. Les giboulées sont fréquentes l'après-midi au nord de la Seine, parfois orageuses. L'imperméable est donc indispensable ! Et en plein vent, le ressenti peut vous paraître froid, habillez-vous chaudement !

Attention aux fortes et soudaines rafales sous les giboulées si vous circulez sur les routes, notamment ce matin lors de vos trajets domicile-travail, qui peuvent même blanchir temporairement ! Attention également aux risques de chutes de branches et d'arbres, de lignes électriques au sol ! Il faut également être très vigilant le long du littoral avec un risque important de submersions à cause des coefficients de marée encore hauts si vous êtes en bord de mer ! De 3 à 7 °C ce matin, vous 7 à 10 °C l'après-midi.

Des Pyrénées aux Alpes, des pluies se produisent en ce début de matinée avec un vent 80 km/h en rafales, suivies d'un ciel variable et parfois menaçant. La bonne nouvelle vient de la neige qui tombe en abondance sur les Savoies et l'Isère au-dessus de 900 mètres en moyenne. Mais soyez prudents si vous voulez accéder aux stations de ski en raison des chaussées glissantes et enneigées dès 900 mètres d'altitude, et du risque de formation de congères dès 1600 mètres ! À cause du vent fort, le ressenti est désagréable avec 8 à 10 °C cet après-midi en plaine, soit 3 °C de perdus par rapport à dimanche.

Près de la Méditerranée, le soleil domine, mais mistral et tramontane soufflent avec virulence, jusqu'à 90-110 km/h. Attention si vous êtes en Corse où une tempête se produit, avec des rafales pouvant dépasser 150 km/h sur le nord de l'île et en montagne ! De 7 à 10 °C ce matin, on attend 11 à 13 °C l'après-midi. Le ressenti frais est accentué par le vent. Néanmoins, sur la Côte d'Azur, le foehn fait grimper les températures à 18 °C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus