Actualités Météo

Météo du jeudi 17 février : accalmie avant l'arrivée de la tempête Eunice

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après le fort coup de vent la veille au nord, vous profiterez d’un peu de répit avant la tempête Eunice de vendredi. Ce sera même le printemps au sud, en direction de la Méditerranée.

À retenir

Accalmie sur le front du vent

Retour d'éclaircies au nord

Temps printanier près de la Méditerranée : plus de 20°C dans l'arrière-pays du Roussillon à la Provence

Contexte météo

La tempête Dudley s’éloigne des Îles britanniques et le vent faiblit temporairement près des côtes de la Manche ce jeudi. Les éclaircies reviennent du bassin Parisien aux Hauts-de-France avant le retour des nuages et de la pluie en soirée et la nuit suivante. Sur la moitié sud, vous bénéficiez d’un temps plus ensoleillé et printanier près de la Méditerranée, mais partout ailleurs, le ciel reste gris.

Détail par région

Des Pays de la Loire à la Bretagne, vous bénéficiez de belles éclaircies en matinée dans une ambiance plutôt douce. L’après-midi, de nouveau nuages envahissent votre ciel et le parapluie devient obligatoire pour vos sorties à cause du retour de la pluie.

Il fait toujours aussi doux avec des températures maximales allant de 11 à 15°C

En Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France, les éclaircies se développent en matinée, sous un vent d’ouest toujours fort près de la Côte d’Opale. De nouveaux nuages gagnent les trois régions dans l’après-midi et il pleut faiblement la nuit suivante.

Les maximales sont en légère baisse avec des valeurs variant entre 9 et 13°C.

Du Centre-Val de Loire au Grand-Est, ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est gris avec encore quelques pluies faibles le matin et de la neige au-delà de 1700 m sur les Alpes. Dans l’après-midi, vous récupérez quelques éclaircies et les précipitations deviennent plus rares.

Les températures sont en hausse malgré les nuages et la pluie. Les maximales affichent de 11 à 18°C du nord au sud.

En PACA, Occitanie et Corse, le ciel est nuageux, mais avec de belles éclaircies de l’Île-de-beauté au Golfe du Lion. Votre ressenti est souvent printanier à l’abri du vent qui souffle entre 70 et 80 km/h pour le mistral, la tramontane et le vent d'ouest. À noter, que le ciel reste nettement plus gris sur le Midi-Pyrénées avec quelques gouttes sur le Massif central.

La douceur s’accentue avec des maximales variant de 14 à 22°C.

En Nouvelle-Aquitaine, il vous faut faire avec un ciel bien gris et même quelques pluies faibles ou crachins. Les cimes Pyrénéennes sont plus dégagées avec un soleil dominant.

La douceur est de mise avec des maximales allant de 11 à 16°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus