Actualités Météo

Météo dimanche 13 février : dégradation par l'ouest et le sud, soleil ailleurs

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Si le beau temps se maintient sur de nombreuses régions ce dimanche 13 février, quelques-unes sont moins favorisées avec l'arrivée des pluies et d'un renforcement du vent.

À retenir

- arrivée des pluies par l'ouest, avec de fortes précipitations sur le Finistère

- levée d'un vent de Sud sensible, coup de vent en bord de Manche

- dégradation près de la Méditerranée avec l'arrivée bénéfique des pluies

- les 2/3 du pays bénéficient d'un temps agréable

- hausse des températures sous l'effet de la levée du vent du sud

Contexte général

Entre un anticyclone qui se replie sur l'Europe centrale et un vaste système dépressionnaire qui se creuse sur les îles britanniques, la France se situe au carrefour de ces deux influences contrastées. Le nord-ouest du pays est soumis au passage d'une perturbation accompagnée de pluies et d'un coup de vent en bord de Manche. Une dégradation pluvieuse bénéfique concerne les régions Méditerranéennes alors qu'un temps agréablement ensoleillé résiste ailleurs. La bonne nouvelle vient donc de la dégradation dans le sud-est, qui va faire beaucoup de bien aux jardins et à la nature en cette période de sécheresse.

Détails par régions

Des côtes normandes à la Vendée, vous êtes concernés par cette dégradation avec des pluies. Le vent se renforce, atteignant 60 km/h dans les terres. Des côtes nord de la Bretagne au Cotentin, un coup de vent vous concerne avec des rafales atteignant 90 km/h. Enfin soyez prudent si vous circulez dans le Finistère où on attend 20 à 50 mm d'eau, ce qui correspond à 2 semaines de précipitations. Ce matin, il fait 2 à 7 °C et de 8 °C à Cherbourg à 12 °C à Nantes l'après-midi.

De l'Aquitaine et des Pyrénées au Massif central au Centre-Val de Loire au bassin parisien jusqu'en Nord-Picardie et aux Ardennes, vous profitez d'un temps calme ce matin. Puis le vent du Sud se lève l'après-midi, atteignant 60 km/h en rafales sous un ciel qui se voile progressivement. Il pleut en soirée. Ce matin, les gelées sont fréquentes. Grâce au vent du Sud, un radoucissement sensible se met en place l'après-midi : on attend 11 °C à Charleville-Mézières jusqu'à 18 °C à Biarritz, soit 5 °C de plus qu'hier après-midi.

Dans le nord-est jusqu'à Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne et le Jura, vous profitez d'une belle journée ensoleillée. Mais le vent du Sud se renforce et souffle à 60 km/h en rafales le soir. Ce matin, il fait froid, les gelées sont généralisées avec -5 à 0 °C. L'après-midi, les maximales affichent de 10 °C à Strasbourg à 14 °C à Lyon.

Enfin près de la Méditerranée, bonne nouvelle puisqu'une dégradation se met en place du Languedoc à la Provence. Le vent Marin se renforce et vous apporte des pluies, régulières sur les Cévennes, plus dispersées près du littoral. Enfin sur les Pyrénées-Orientales, la Côte d'Azur et la Corse, le soleil vous accompagne la majeure partie de la journée malgré l'arrivée des nuages de plus en plus sombres l'après-midi. De 3 à 8 °C ce matin, il fait 11 à 13 °C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus