Actualités Météo

Pluie en abondance au sud lundi : un répit sur le front de la sécheresse

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après des semaines de sécheresse, de fortes pluies et neige concernent le sud-est de dimanche soir à lundi soir. Cette "amélioration pluvieuse" constitue une très bonne nouvelle pour ces régions et notamment pour les stations de sports d'hiver qui feront le plein de neige. Mais est-ce que ce répit sur le front de la sécheresse sera amené à durer ?

Après un samedi ensoleillé, le temps change radicalement entre dimanche dans le nord-ouest et lundi au sud-est avec un épisode de mauvais temps, sous forme de pluies abondantes et de vents assez forts.

Passage d'une importante perturbation sur la France

Une perturbation assez active traverse la France entre dimanche et lundi. Dimanche, elle provoquera un bref coup de vent près des côtes bretonnes et normandes jusqu'à 90-100 km/h. Il s'agit d'un coup de vent classique pour la saison.

Puis, entre dimanche soir et mardi matin, cette perturbation atteindra le sud-est du pays. Au contact de l'air doux qui résistera sur l'Europe centrale, cette perturbation se réactivera, donnant un épisode de pluies conséquent sur les Cévennes et en Provence Alpes Côte d'Azur où il tombera en moyenne de 30 à 50 mm d'eau en 24 h, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations.

Sur le sud des Alpes, une tempête de neige est même attendue au-dessus de 1300 mètres avec 50 cm de neige fraîche au-dessus de 1700 mètres.

Si la survenue de ces précipitations abondantes constitue une excellente nouvelle pour la végétation qui souffle de la sécheresse depuis le début d'année, mais aussi pour les stations de ski du sud des Alpes qui subissent un hiver très sec peu enneigé, il faudra se méfier des risques de ruissellements au passage de ces pluies d'intensité temporairement forte, ainsi qu'au risque d'avalanche qui deviendra élevé lundi soir du Queyras au Mercantour.

Ce bref épisode d'intempéries ne remettra pas en cause la sécheresse, car dès mardi et jusqu'à la fin février, aucune nouvelle dégradation n'est attendue dans le sud-est du pays.

Chronologie prévue de cet épisode de mauvais temps

Dimanche après-midi et soirée, le vent souffle fort de la Bretagne au Cotentin avec des rafales atteignant 90-100 km/h. Sur le massif armoricain, les rafales de Sud peuvent également atteindre 100 km/h. Dans le même temps, des pluies continues d'intensité régulière concernent les Cévennes avec 2 à 5 mm / h

Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent faiblit près de la Manche, mais sous averses, les rafales peuvent encore atteindre 80 km/h. Dans le sud-est, les pluies se renforcent sur les Cévennes et envahissent progressivement la Provence Alpes Côte d'Azur.

Lundi, l'épisode de mauvais temps persiste toute la journée sur les Cévennes et en Provence Alpes Côte d'Azur. Les pluies continues d'intensité modérée s'y produisent avec 3 à 5 mm / h. Au total, on attend 30 à 50 mm d'eau en moyenne, jusqu'à 100 mm sur les hauts reliefs cévenols, ce qui constitue 2 à 3 semaines de précipitations. En montagne, une tempête de neige touche les Cévennes ardéchoises et le sud des Alpes au-dessus de 1300 mètres avec plus de 50 cm de neige fraîche sur le Mercantour et Isola 2000. En soirée et nuit de lundi à mardi, les pluies faiblissent sur les Cévennes, mais elles se poursuivent du sud des Alpes à la Provence Côte d'Azur, pouvant ajouter 10 à 40 mm d'eau supplémentaire localement ainsi que 10 à 30 cm de neige en plus sur le Mercantour.

Mardi matin, avec l'évacuation de la perturbation vers l'Italie, une amélioration interviendra rapidement.

Cumuls de pluies dans le sud-est © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus