Actualités Météo

Météo du mercredi 2 février : encore beaucoup de grisaille pour la Chandeleur

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Pour ce 1er mercredi de février, jour de la chandeleur, la grisaille continue de faire l'actualité mais les pluies se font de plus en plus discrètes et le thermomètre en profite pour gagner quelques degrés...A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou reprend vigueur. Si l'on en croit ce dicton, c'est la 2ème option qui semble l'emporter...

A retenir :

- le mistral et la tramontane qui soufflent moins fort que ces 2 derniers jours (rafales entre 70 et 90 km/h)

- du soleil des Pyrénées et du sud des Alpes à la Méditerranée

- encore quelques faibles chutes de neige sur les reliefs de l'est avec une limite pluie-neige remontant vers 1000 mètres.

Contexte général :

Un anticyclone s'étire des Açores jusque sur le golfe de Gascogne. En bordure ce celui-ci de l'air maritime doux et humide parvient à circuler sur notre pays en apportant beaucoup de grisaille et quelques faibles pluies sur le grand quart nord-est du pays. En se dirigeant vers le sud-est la masse d'air s'assèche en lien avec la présence du mistral et de la tramontane qui soufflent encore assez fort.

Détails par régions :

Dans le nord-ouest, les nuages continuent de s'imposer mais comme les pressions restent élevées, au plus près de l'anticyclone centré sur le golfe de Gascogne, le temps est généralement sec. Le vent d'ouest à nord-ouest faiblit en Manche. Les températures sont douces pour la saison avec 7 à 9°C le matin et de 10 à 12°C l'après-midi.

Des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, le ciel reste bas et gris avec des nuages qui peuvent encore s'accompagner temporairement de quelques gouttes ou de bruines. La douceur est de mise avec 7 à 9°C le matin et de 9 à 12°C l'après-midi.

Dans le nord-est, le temps reste faiblement perturbé avec des nuages s'accompagnant parfois d'un peu de pluie ou de bruines en plaine et d'un peu de neige au-dessus de 900 à 1000 m en montagne. Les températures remontent avec 4 à 7°C le matin et de 7 à 10°C l'après-midi.

Dans le centre-est, les nuages dominent le plus souvent et s'accompagnent parfois de quelques gouttes ou flocons au-dessus de 1000 m d'altitude. Des éclaircies se développent en allant vers la moyenne vallée du Rhône grâce au mistral, ainsi que sur la partie sud des Alpes. Les températures sont orientées à la hausse avec 3 à 7°C le matin et de 6 à 10°C l'après-midi.

Dans le sud-ouest, la grisaille est généralisée le matin à l'exception des Pyrénés où le soleil brille. Dans l'après-midi, des éclaircies reviennent par le sud mais la grisaille reste souvent tenace du Bordelais au Limousin. Les températures sont comprises entre 3 et 8°C le matin et entre 9 et 15°C l'après-midi.

Dans le sud-est, c'est une nouvelle fois le soleil qui s'impose avec un mistral et une tramontane qui soufflent moins violemment que lundi et mardi. Les rafales sont généralement comprises entre 70 et 90 km/h. Les températures sont comprises entre 2 et 9°C le matin et entre 13 et 20°C l'après-midi avec des pointes possibles à 22°C dans le centre du Var où il flottera comme un air de printemps !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus