Actualités Météo
Météo montagne : du soleil, mais un enneigement moyen

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Chaque vendredi de la saison hivernale, la Chaine Météo fait un point complet sur les conditions météo attendues pour votre week-end dans les stations de montagne. Prévisions météo, qualité et quantité de l'enneigement, risque d'avalanches, conditions d'accès aux stations, on vous dit tout pour passer un bon week-end aux sports d'hiver.

Météo montagne : du soleil, mais un enneigement moyen

De très faibles chutes de neige se sont produites jeudi sur nos montagnes, un peu plus significatives sur les Vosges. Néanmoins, certains massifs commencent à manquer de neige fraîche. Mais, comme le week-end dernier, grâce à l'anticyclone, le soleil restera globalement radieux ce week-end en altitude, offrant de très belles conditions météo pour la pratique de ski de piste ou de randonnées ou d'autres pratiques sportives dans nos montagnes. Profitez en bien !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pas de soucis pour accéder aux stations de montagne, les conditions de route sont parfaites avec des chaussées dégagées si l'on excepte certaines routes secondaires d'altitude non traitées et parfois verglacées ou enneigées, notamment sur les Vosges où le temps reste plus gris et humide avec quelques flocons.

Vosges et Jura : entre nuages et soleil

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le temps restera bien gris sur les Vosges, avec du froid et quelques flocons anecdotiques qui ne vous gêneront pas pour circuler. Les éclaircies pourraient commencer à percer dimanche en cours de journée. Les températures restent assez basses, ce qui permet le bon maintien de la couche de neige. L'ambiance est donc blanche sur les pistes dès 700 m d'altitude, tandis que les axes routiers sont déneigés, y compris la route des Crêtes, ouverte et déneigée chaque jour jusqu’à l’auberge et plus loin jusqu’à la piste du Kastelberg. L'évolution météo ultérieure sera assez mitigée avec un temps sec et variable la semaine prochaine, sans redoux significatif pour l'instant.

Le Juré a bénéficié de quelques centimètres de neige fraîche jeudi, et grâce au froid, elle a permis de redonner un peu de blancheur sur les versants sud notamment. Cependant, la neige naturelle n'est pas très épaisse mais la pratique du ski est tout à fait confortable avec l'aide des canons à neige. Autre élément important : le soleil brille sur toute la chaîne du Jura et se maintiendra tout le week-end avec de fortes gelées nocturnes. Ce beau temps persistera la semaine prochaine. La fonte diurne de la neige restera assez faible mais il n'y a pas d'épisode de neige fraîche en perspective.

Massif alpin : soleil et ciel bleu, neige satisfaisante sur les Savoies

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi comme dimanche, le relief alpin restera sous un soleil magnifique. Encore une fois, la nature vous offrira de magnifiques panoramas avec des mers de nuages dans le fond des vallées. La neige naturelle est bien présente sur les Alpes du Nord, mais nettement déficitaire dans les Alpes du sud. Cette neige est de bonne qualité, bénéficiant du froid actuel et de fortes gelées. En journée, le redoux est limité mais s'accentuera à nouveau en cours de semaine prochaine. À noter que la neige reste assez abondante dans les Alpes du Nord et jusque sur le nord des Hautes-Alpes. Elle est présente en faible quantité sur la partie la plus au sud du relief alpin (Ubaye, Mercantour), où les versants exposés au sud sont bien dégarnis.

Massif-Central : le soleil devrait percer

Le temps est gris et froid pour commencer le week-end, avec du givre jusqu'en plaine. La neige s'est bien maintenue, surtout en versant nord, que ce soit pour les Monts Dore, du Cantal, du Forez ou encore le Pilat, dans la Loire. Certains domaines de ski nordique sont également ouverts car la neige reste présente au-dessus de 1300 m d'altitude en moyenne. Avec le froid, la neige a repris ses caractéristiques hivernales, parfois gelée et croutée. Un lent redoux se fera sentir avec du soleil sur le Cantal, tandis que la Loire et la Haute-Loire resteront davantage dans l'air froid et la grisaille. Le Puy-de-Dôme reste contrasté avec le retour du soleil sur le massif du Sancy. C'est une neige irrégulière qui domine le plus souvent sur les versants exposés sud. Préférez les secteurs exposés au nord pour avoir une neige de meilleure qualité. À partir de lundi, le soleil sera revenu sur l'ensemble du massif central, avec un nouveau redoux modéré.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pyrénées : du soleil et beaucoup de neige en altitude

Il faut profiter à fond du grand beau temps qui est revenu depuis quelques jours sur les Pyrénées. La neige a souffert des pluies et du redoux du début du mois en dessous de 1800 m, mais à plus haute altitude les conditions d'enneigement restent excellentes et le neige de très bonne qualité, surtout au-dessus de 2000 m. Le froid de ces derniers jours a permis à la neige de retrouver une qualité plus hivernale, mais en versant ensoleillé, elle pourrait redevenir humide les après-midi pour regeler la nuit. Ce type de beau temps sec et bien ensoleillé se maintiendra la semaine prochaine, mais un nouveau redoux marqué se mettra en place avec l'envolée de l'iso 0°C vers 3000 m. Cependant, en air sec et grâce aux nuits dégagées, ce type de redoux n'affecte pas trop rapidement la neige.

À lire aussi

Pourquoi fera-t-il plus froid en plaine qu'en montagne ces prochains jours ?

Météo semaine prochaine : toujours aussi sec et assez froid, grisaille tenace sous anticyclone

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

L'actualité météo

Articles les plus lus