Tempête hivernale majeure aux Etats-Unis et Canada : jusqu'à 50 cm de neige
Une tempête hivernale a touché la côte Est des États-Unis dimanche et touche désormais le Québec. 15 à 30 cm de neige, localement 50, sont attendus dans la province Canadienne, ainsi que des vents à plus de 80 km/h.
145 000 personnes privées d’électricité sur la côte-est des États-Unis
La dépression très creuse à 990 hPa était située au niveau de la Virginie lundi matin, apportant de violentes rafales à plus de 100 km/h sur le littoral et de fortes pluies. Cette dernière a par ailleurs traversé la Floride et la Géorgie durant la journée de dimanche, où quelques flocons ont pu être observés à Atlanta et deux tornades signalées en Floride. Fort heureusement, uniquement des dégâts matériels ont été reportés.
Une tempête hivernale a touché l'est des #EtatsUnis ce dimanche, privant environ 145 000 personnes d'électricité. La neige s'est même invitée à #Atlanta (Géorgie). Cela faisait 4 ans que ce n'était pas arrivé dans cette ville.❄🥶 https://t.co/kE654N6dBH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 17, 2022
La neige est tombée en abondance du Kentucky à la Pennsylvanie où de 15 à 30 cm ont pu être mesurés, voire localement jusqu’à 50 cm. Les vents violents accompagnant cette tempête ont formé de nombreuses congères et c’est près de 140 000 personnes qui lundi soir étaient privées d’électricité de la Géorgie jusqu’à l’été de New-York. Les villes de Washington et New York ont en revanche été épargnées par la neige, du fait de températures positives, au moment du passage de la perturbation. Les températures qui replongeront sous 0 °C dans ces états touchés par la neige, font craindre un verglas généralisé. Les autorités ont demandé à la population de rester chez elle.
Rain changed to snow quickly here in Central Kentucky @ryanhallyall pic.twitter.com/lOVKyryVQV
— Ken Pflug (@Pflug) January 16, 2022
Le Québec touché ce lundi : jusqu’à 25 cm attendus à Montréal
Depuis dimanche les Québécois suivaient de très près cette tempête côté États-Unis avant qu'elle ne balaye la province. C’est la première tempête majeure de la saison avec 40 cm de neige attendus, et des rafales à plus de 80 km/h. La capitale Montréal pourrait totaliser jusqu’à 25 cm de neige, ce qui en fera la première vraie grosse tempête de l’hiver. Les secteurs proches de la province de l’Ontario seront les plus touchés avec localement plus de 50 cm. La dernière tempête de cette ampleur à avoir touché le Québec remonte au 16 février 2021. En prévention, 2000 écoles ont été fermées dans la seule province de Québec. Cette nuit, la dépression responsable de ce mauvais temps s’évacue vers Terre-Neuve, laissant place à quelques averses de neige, mais surtout une nouvelle chute du thermomètre. Un minimum de -17 °C est attendu ce mardi matin à Montréal alors que le week-end prochain les -30 °C pourraient être atteints, en raison d’un nouveau décrochage du vortex polaire.
Voici un avant goût d'une tempête de neige à Montréal. Il est prévu 40cm de neige. Je ferai une update dans 8H ViveLaNeige pic.twitter.com/Q2oOS4igmY
— Banana (@JamiruSama) January 17, 2022