Météo week-end : entre grisailles tenaces, soleil et gelées
Pour votre week-end, le temps est calme, mais encore froid. Les nuages bas, comme toujours en conditions anticycloniques d'hiver, risquent d'être très nombreux et de laisser peu de place au soleil dans les régions de plaines et les vallées, surtout au nord-est. Malgré ces bémols, le soleil est quand même bien présent ce week-end. Voici tous les détails de cette situation en demi-teinte.
Un énorme anticyclone étiré des Açores à l'ouest de l'Europe apporte un temps très calme sur la France. Si en montagne et près de la Méditerranée, le soleil est assuré de briller du matin au soir, en plaine et dans les vallées, les chances de l'apercevoir sont plus aléatoires avec des brouillards parfois tenaces.
© La Chaîne Météo
Le grand calme sous la grisaille au nord
Ce samedi, le soleil brille sur les régions méditerranéennes, mais mistral et tramontane soufflent encore modérément, induisant un ressenti froid. Le soleil s'impose assez rapidement au sud-ouest et en montagne. Partout ailleurs, principalement au nord et au centre-Est, l'humidité piégée dans les basses couches de l’atmosphère a du mal à se dissiper et les nuages risquent d'être très tenaces, avec même quelques faibles chutes de neige possibles en Alsace et en Lorraine ce matin, ainsi que des brouillards parfois givrants sur les régions centrales.
Demain dimanche, la situation évoluera peu par rapport à la veille avec la poursuite de ce temps très calme. Mais on retrouvera ces inévitables phénomènes de basses couches au nord sous forme de nuages bas : le vent, trop faible, aura du mal à brasser la masse d'air avec des grisailles persistantes dans de nombreuses régions de plaines et dans les vallées alors que le soleil régnera sans partage en montagne et au sud. Le temps sera néanmoins, plus nuageux entre Côte d'Azur et Corse.
Si vous êtes au ski en montagne, vous profitez de conditions météo très calmes, avec de la neige et du plein soleil, mais aussi un froid vif. Et comme les nuits sont froides et l'air sec (jusqu'à -10 °C), cela conserve le manteau neigeux. Les Vosges font exception avec un temps gris, froid et quelques flocons.
À propos de la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige et montagne, mis à jour à 16 h.
Gelées généralisées, parfois fortes
Le matin, les gelées sont généralisées, parfois fortes avec jusqu'à -8 °C dans les vallées de montagne, -10 °C dans les stations de ski alpines, et de -3 à 0 °C ailleurs en plaine. Il gèle près de la Méditerranée en Provence. L'après-midi, les maximales affichent de 3 °C de la plaine d'Alsace au val de Saône à 14 °C en Corse. On se situe proches des moyennes de saison.