Météo lundi 3 janvier : grand contraste Nord / Sud
Ce lundi 3 janvier, les conditions météo continuent à se dégrader sur certaines régions où pluies parfois soutenues et vents de plus en plus sensibles sont d'actualité alors que d'autres continuent à bénéficier d'un temps printanier.
À retenir
- pluies soutenues dans le nord du pays au passage d'une perturbation active
- le vent souffle fort en Bretagne, jusqu'à 90 km/h en rafales le soir
- au sud, le temps doux et printanier résiste malgré l'apparition d'un épais voile nuageux
Contexte général
La France est sous double influence : anticyclonique dans le sud grâce à la persistance de hautes pressions sur le bassin méditerranéen et dépressionnaire au nord en raison du creusement rapide d'une dépression très dynamique sur les îles britanniques. C'est un donc un temps très contrasté qui domine selon les régions.
Détails par régions
Si vous êtes au nord de la Loire, votre journée se déroule sous un temps souvent gris, pluvieux et venté. Le parapluie et l'imperméable sont de rigueur. Prudence sur les routes en raison des chaussées glissantes et du vent fort le soir de la Bretagne aux Pays de la Loire, pouvant atteindre 80 à 90 km/h en rafales ! La seule consolation vient des températures qui restent douces. Mais le ressenti au vent et sous la pluie n'est pas agréable. De 8 à 10 °C ce matin, vous avez 11 à 13 °C l'après-midi.
Du Poitou-Charentes au Grand-Est en passant par le Centre-Val de Loire, le temps se dégrade et il pleut l'après-midi, sous la douceur puisque vous avez 12 à 14 °C de maximum.
Du nord de l'Auvergne à la Franche-Comté, après une journée nuageuse et sèche, vous serez concernés par l'arrivée des pluies en cours de soirée, le tout accompagné d'un renforcement du vent. De 3 à 7 °C ce matin, vous aurez 13 à 15 °C l'après-midi.
Partout ailleurs, votre journée se déroule sous un ciel voilé, et surtout avec encore beaucoup de douceur avec 14 à 16 °C l'après-midi, jusqu'à 18 °C en pointe sur le pays basque. Près de la Méditerranée, vous bénéficiez d'un ciel enfin plus lumineux, sauf de la côte d'Azur à la Corse.