Actualités Météo

La Nouvelle-Calédonie touchée par l'ouragan Ruby

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression tropicale est née vendredi dernier au sud des îles Salomon. Cette dépression s'est renforcée. Elle a atteint le rang d'ouragan de catégorie 1/5. Nommée Ruby, cet ouragan se dirige vers la Nouvelle-Calédonie qui sera touchée par ce phénomène entre ce lundi soir et ce mardi (heure locale).

La saison cyclonique a débuté en novembre dans le sud-ouest de l'océan indien. La Nouvelle-Calédonie s'apprête à subir le passage d'un ouragan de catégorie 1/5 entre ce lundi et mardi (heure locale).

Passage de la Nouvelle-Calédonie en alerte dimanche

Alors que référendum sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie s'est décidé ce week-end, l'archipel est touché entre ce lundi et mardi par le passage de l'ouragan Ruby. La Nouvelle-Calédonie est d'ailleurs passée en pré-alerte cyclonique

Jusqu'à 350 mm de pluies et des risques de crues et d'inondations

Ruby passera dans les parages immédiats et peut-être sur la Nouvelle-Calédonie. Les cumuls de pluies s'annoncent très importants : ils pourraient atteindre 150 à 250 mm en 48 heures. Au plus près des reliefs, des cumuls de 350 mm sont possibles. En raison de ces fortes pluies attendues, des crues et des inondations sont envisagées.

Rafales à plus de 130 km/h

Au passage de Ruby, les vents les plus forts pourront atteindre les 130 km/h, notamment près des caps et côtes exposés de l'est de l'archipel et près de 150 km/h sur les îles Loyauté. La mer deviendra très forte à grosse avec des vagues de 6 à 8 mètres de haut, pouvant occasionner des submersions littorales localisées sur les îles Loyauté surtout.

C'est à partir de mardi soir (heure locale) que cette tempête plongera vers les eaux australes et que les conditions météo commenceront à s'améliorer sur l'archipel néocalédonien.

Nos prévisions détaillées pour la Nouvelle-Calédonie

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus