Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du samedi 4 décembre : pluie, averses et vent au programme

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

C'est un temps bien perturbé qui nous concerne en ce 1er samedi du mois de décembre. Sous l'influence d'un flux d'ouest à nord-ouest dynamique, les pluies ou les averses concernent la plupart de nos régions avec un vent assez fort. En montagne, il neige au-dessus de 1400-1500 m en moyenne. Les températures en hausse très temporaire sont proches des normales de saison.

Consultez notre communiqué spécial fortes pluies et neige ce week end

A retenir :

- le vent qui souffle fort sur nos côtes avec des rafales de 70 à 90 km/h.

- des précipitations assez durables et copieuses des Pyrénées aux frontières de l'est.

- de fortes chutes de neige sur les Alpes du Nord et les Pyrénées dès 1500 m en moyenne.

- de fortes averses près de la Manche accompagnées de vent fort et parfois de grésil.

Contexte général :

Un vaste système dépressionnaire concerne l'Europe de l'ouest et la France avec un flux océanique perturbé qui apporte pluie, averses et vent sur la plus grande partie du pays. De l'air un peu plus doux arrive temporairement à s'infiltrer ce samedi mais le ressenti reste frais en raison de l'humidité et du vent.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Pays de la Loire, le temps est très instable et venté. Dès ce matin, des averses parfois fortes se déclenchent ; elles prennent parfois un caractère orageux et s'accompagnent localement d'un coup de tonnerre près de la Manche. Dans l'après-midi, c'est un ciel très changeant qui domine avec éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses de pluie ou de grésil. Le vent souffle fort sur les côtes avec des rafales à 80 km/h sous les averses. Dans les terres le vent souffle entre 50 et 70 km/h. Les températures sont comprises entre 5 et 9 °C le matin et entre 7 et 12 °C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, les éclaircies alternent avec des passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses. Le vent est soutenu avec des rafales de 60 à 70 km/h sous les averses. Les températures sont comprises entre 4 et 9 °C le matin et entre 7 et 11 °C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, la météo est bien perturbée avec un temps souvent couvert et pluvieux ce matin. La neige tombe au-dessus de 1400-1500 m en montagne. Dans l'après-midi, le ciel reste bouché sur les reliefs avec une limite pluie-neige s'abaissant à 1000 m en fin de journée. En plaine, quelques éclaircies se développent, mais le temps reste instable avec des averses. Les températures sont comprises ce matin entre 3 et 8 °C et l'après-midi entre 7 et 12 °C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps est à la pluie ce matin ; la neige tombe au-dessus de 1600 m sur les Pyrénées. Dans l'après-midi un ciel de traîne prend le relais avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. La neige continue de tomber à moyenne altitude sur les Pyrénées. En allant vers le golfe du Lion, les averses sont plus rares et les éclaircies finissent par l'emporter sur les nuages l'après-midi. Le vent souffle fort sur les côtes. Les températures sont comprises entre 6 et 11 °C ce matin et entre 9 et 16 °C l'après-midi.

En PACA et Corse, le temps devient plus instable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de quelques averses. Le vent d'ouest souffle en fortes rafales entre le littoral varois et les extrémités de la Corse. Les températures sont comprises ce matin entre 4 et 10 °C et l'après-midi entre 11 et 17 °C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus