Actualités Météo
Bilan météo de novembre 2021 : le plus frais depuis 2007

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Au cours de ce mois de novembre 2021, les périodes de temps calme ont dominé sur les périodes de temps plus agité et perturbé. Avec un flux de nord-ouest dominant, les températures ont été inférieures aux normales de saison. Il faut même revenir au mois de novembre 2007 pour retrouver un novembre aussi frais.

Bilan météo de novembre 2021 : le plus frais depuis 2007

En moyenne sur la France ce mois de novembre 2021 a connu des températures inférieures de 0,7°C à la normale de saison, des précipitations déficitaires de l'ordre de 30% et un ensoleillement proche des normales de saison. 

Un début de novembre très agité

Le temps est perturbé et agité au cours des 4 premiers jours de novembre avec un flux de nord à nord-ouest très frais. Le vent souffle violemment en Corse avec des rafales atteignant 174 km/h au Cap Corse. Des averses à caractère orageux concernent les régions proches de la Manche. Dans le Pas-de-Calais, une alerte orange vigicrues concerne la rivière Laquette après un épisode de forte pluie. En montagne, c'est le grand retour de la neige qui fait son apparition dès 1000 m.

Le 9 novembre, la Corse est placée en alerte de niveau orange pour un épisode de fortes pluies orageuses. Il tombe plus d'un mois de pluie en quelques heures dans l'est de l'île.

Temps calme en deuxième décade, sauf en Corse

Les conditions redeviennent anticycloniques sur la plus grande partie du pays avec sous l'anticyclone de fréquents brouillards et nuages bas. Là où le ciel est plus dégagé des gelées matinales se produisent. L'extrême sud-est du pays échappe à ces conditions météo calmes. Un nouvel épisode de fortes pluies orageuses touche la Corse avec des cumuls de pluies importants en Haute-Corse. On relève jusqu'à 175 mm de pluie à Cagnano ce qui correspond à un mois et demi de pluie en 24 heures.

Le froid arrive en 3ème décade

Sous une masse d'air plus sèche le froid s'accentue dans les secteurs où le ciel est dégagé. Le 24 la température descend à -5°C à Nevers, -6°C à Epinal et -7°C à Luxeuil en Haute-Saône. Dans le même temps, le temps reste perturbé dans l'extrême sud avec un épisode de forte pluie en Languedoc-Roussillon. Il tombe jusqu'à 2 mois de pluie en 24 heures à Durban-Corbières avec 180 millimètres. Le vent souffle fort sur la côte languedocienne et la forte houle entraîne quelques submersions du côté de Gruissan.

Le dernier week-end du mois de novembre prend des allures hivernales avec un courant de nord froid et humide. Les chutes de neige se produisent à très basse altitude voire localement en plaine dans le nord-est. Dans le Massif-Central, près de 400 automobilistes se retrouvent bloqués dans la neige qui tombe abondamment sur les plateaux d'Auvergne. De fortes chutes de neige touchent aussi les Pyrénées avec localement jusqu'à 1 mètre de neige fraîche au-dessus de 2000 m.

À lire aussi

Bilan météo de l'automne 2021 : peu pluvieux et bien ensoleillé

Sports d'hiver : enneigement parfois exceptionnel pour l'ouverture de ce week-end

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

L'actualité météo

Articles les plus lus