Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du jeudi 2 décembre : nouvelle baisse des températures

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après le redoux de ce mercredi, les températures repartent à la baisse ce jeudi avec l'établissement d'un temps à giboulées et le retour de la neige à basse altitude sur nos massifs.

À retenir :

- couvrez-vous, il fait à nouveau froid le matin avec un vent sensible.

- la neige tombe à nouveau sur nos massifs dès 800 m d'altitude, mais en quantité assez faible pour l'instant.

- Mistral et Tramontane se renforcent au fil de la journée et souffleront quasi en tempête la nuit prochaine

Contexte météorologique :

Une dépression est passée sur les iles britanniques ce mercredi et se décale vers le Danemark. Cela provoque la bascule des vents au secteur nord-ouest, faisant descendre de l'air froid en provenance d'Islande. On retrouve donc sur notre pays le même type de temps que ces derniers jours, avec des éclaircies, des giboulées, un vent froid et le retour de la neige à basse altitude, avec des flocons pouvant tomber dès 600 à 700 m d'altitude et formant une nouvelle petite couche à partir de 800 m.

Détails par régions :

Au nord-ouest, le temps est variable avec de belles éclaircies. Le vent, orienté au nord-ouest, est piquant en matinée. Des averses tombent sur les côtes de la Manche, et progressent un peu dans les terres bretonnes et normandes cet après-midi. Ce sont des giboulées.

Au nord-est, jusqu'en Bourgogne, le temps s'annonce froid, venté et instable surtout le long des frontières du Benelux et Allemande, avec de fréquentes giboulées, parfois mêlées de grésil, voire de neige fondue. Sur les Vosges, la neige tombe à nouveau dès 600 à 700 m, après le redoux du mercredi.

La Picardie, la Haute-Normandie et l'Ile-de-France bénéficient de davantage d'éclaircies et les ondées seront rares. Soleil et nuages alternent. Le vent est assez froid et souffle modérément sur les côtes où la mer est forte.

Au sud-ouest, le refroidissement est notable après le gros redoux du mercredi ! On reperd les degrés gagnés. Le ciel est variable avec de rares averses, sauf au sud Aquitaine, et, d'une façon générale, au pied des Pyrénées, avec un ciel gris, des pluies et de la neige dès 800 à 900 m sur la chaîne pyrénéenne. Le vent souffle fort en montagne.

Au centre-est, le temps redevient très nuageux et froid de l'Auvergne à Rhône-Alpes et Franche-Comté, avec des pluies en plaine et le retour de la neige dès 700 à 800 m. Une couche de neige supplémentaire viendra combler la petite fonte de la veille. Les cumuls resteront modérés. Ce temps maussade et hivernal dure toute la journée.

Au sud-est, c'est le vent qui fait l'actualité météo. En matinée, le ciel se dégage en Languedoc-Roussillon et sur les Alpes du Sud, qui n'auront pas eu beaucoup de neige. De fortes averses tombent sur l'ouest de la Corse le matin. L'après-midi, Mistral, Tramontane et vent d'ouest sur la Corse se renforcent avec des rafales entre 100 et 110 km/h le soir et dans la nuit suivante. Ce vent très fort accentue le ressenti froid malgré les belles périodes ensoleillées.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus