Actualités Météo
Météo semaine : temps hésitant entre grisaille parfois tenace et soleil

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine, ce sont les hautes pressions qui domineront. Elles feront barrage aux perturbations atlantiques, ou les rejetteront sur le bassin méditerranéen où il y aura pas mal d'agitation sous forme de vent et d'orages. Mais anticyclone d'automne ne rime pas toujours avec beau temps. Ainsi, les grisailles s'annoncent tenaces en plaine.

Météo semaine : temps hésitant entre grisaille parfois tenace et soleil

C'est donc un temps calme qui s'imposera sur l'ensemble de la France, mais en automne, anticyclone ne rime pas toujours au soleil. Les régions de plaine auront parfois du mal à se débarrasser des grisailles.

Sur les régions méditerranéennes et en Corse, situées en marge d'une dépression évoluant entra la Sardaigne, les Baléares et l'Algérie, des vents très forts sont encore attendus, ainsi que des orages sur l'île de beauté.

Vents turbulents au sud-est et orages forts en Corse en ce début de semaine

Ce lundi, les nuages et brouillards s'imposent le matin sur une majorité de régions, avec des pluies près des Pyrénées. L'après-midi, des éclaircies se développent. Au sud-est, le soleil brille, mais mistral et tramontane soufflent violemment, jusqu'à 110 km/h en plaine du Roussillon et basse vallée du Rhône jusqu'en Provence. En Corse, les orages sont parfois forts.

Mardi, mistral et tramontane souffleront toujours fort dans leurs domaines, à près de 100 km/h. Des orages éclateront en Corse. Partout ailleurs, le temps sera calme, mais nuageux et brumeux, surtout le matin. L'après-midi, des éclaircies apparaîtront. Mais sur les régions septentrionales ainsi que de la plaine d'Alsace au val de Saône jusqu'au nord de l'Auvergne ainsi qu'au pied des Pyrénées, les grisailles auront parfois du mal à se lever.

Fin de semaine calme, parfois grise et brumeuse en plaine

Mercredi, la dépression méditerranéenne maintiendra un temps menaçant sur le pourtour méditerranéen. Partout ailleurs, c'est un temps calme qui s'imposera, mais il faudra encore compter sur de nombreuses grisailles. Elles auront du mal à se dissiper, notamment sur une large moitié nord du pays ainsi que dans les vallées de l'est.

Jeudi et vendredi, nous resterons sous l'influence de hautes pressions solidement installées sur les îles britanniques. C'est donc à nouveau un temps calme qui l'emportera, avec toujours beaucoup d'incertitude sur la dissipation ou non des nuages bas dans les régions de plaine. En montagne, le soleil sera assuré de briller du matin au soir. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront modérément. En Corse, le risque d'averses devrait progressivement faiblir entre jeudi et vendredi.

Gelées blanches assez fréquentes le matin

Avec un vent majoritairement orienté au Nord, il fera assez froid le matin.  Les gelées seront assez fréquentes en plaine, mais de faible intensité (entre 0 et -2 °C). L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 7 à 10 °C au nord-est à 12 à 15 °C dans le sud-ouest jusqu'à 17 °C près de la Méditerranée, se situant 1 à 2 °C sous les normales de saison. Elles pourraient remonter un peu en fin de semaine, si les nuages bas se dissipent facilement.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Quelle météo pour le pont du 11 novembre ?

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

Bassin méditerranée et Balkans : fortes intempéries toute la semaine

L'actualité météo

Articles les plus lus