Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du week-end : un temps calme, sauf sur l'extrême sud-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce week-end des 6 et 7 novembre, le temps est calme sur les 3/4 du pays sous l'influence de conditions anticycloniques. Pourtant, il ne faut pas compter sur un temps durablement ensoleillé, avec de nombreux nuages, surtout dimanche au passage d'une perturbation atténuée. Si le temps est bien ensoleillé autour du golfe du Lion, il faut compter sur une forte tramontane. La Corse subit quant à elle un temps plus instable sous l'influence d'une goutte froide d'altitude.

Un anticyclone s'étend des Açores à l'Europe Centrale, obligeant les dépressions à circuler sur l'Europe du Nord ou encore très au sud en Méditerranée. Cette situation est à l'origine d'un temps instable dans l'extrême sud-est, plus calme partout ailleurs. Voici dans le détail ce qui est prévu à ce jour.

Crédit : La Chaîne Météo

Dégradation dimanche

Ce samedi, c'est un temps calme qui s'impose sur les 3/4 du pays, mais les grisailles sont nombreuses ce matin. Elles peuvent persister une grande partie de la journée sur les régions de plaine, notamment au nord de la Loire avec quelques bruines le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord. En Corse, une dépression centrée entre Tunisie et Sardaigne apporte de l'instabilité sous forme d'averses. Mistral et tramontane soufflent fortement, jusqu'à 90 km/h.

Demain dimanche, l'instabilité se renforcera sur la Corse avec un vent fort et des averses pouvant prendre un caractère orageux marqué. En Languedoc-Roussillon, la tramontane soufflera de plus en plus fort, jusqu'à 110 km/h le soir. Partout ailleurs, le temps restera calme, mais une perturbation de faible activité traversera les 3/4 du pays, accompagnée de bruines éparses. Après le passage de la perturbation, des éclaircies reviendront progressivement en journée par les côtes de la Manche.

Assez froid le matin avec de petites gelées assez fréquentes samedi matin

Il fera assez froid le matin avec des minimales entre -2 et 8 °C du nord-est aux rivages de la Méditerranée. La matinée la plus froide est celle de ce samedi, après une nuit dégagée, alors que demain dimanche, le ciel plus nuageux sur la moitié nord supprimera ces gelées. La baisse nocturne des températures sera en effet limitée en raison des nuages, mais en revanche, ces mêmes nuages vont freiner la hausse du mercure en journée, avec un ressenti frais et humide sur la moitié nord de la France. L'après-midi, les maximales afficheront de 8 °C en plaine d'Alsace à 15 °C dans le sud-est. On se situera sur les 3/4 du pays  environ 1 à 2 °C sous les normales de saison.

Crédit : La Chaîne Météo

Crédit : La Chaîne Météo

Un week-end de grandes marées

Le temps calme peut vous inciter à profiter des grandes marées, qui culminent au coefficient 108 ce samedi. Il n'y aura plus d'aussi grandes marées avant plus d'un an désormais. Soyez prudent au moment de la marée montante, qui peut vous encercler sur des bancs de sable ou de rochers.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus