Actualités Météo
Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi à 17h, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière couvre la période jusqu'au 21 novembre, incluant les deux semaines des vacances de la Toussaint.

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Le mois d'octobre est resté à 70 % dominé par des conditions anticycloniques et un temps calme. Dans ce contexte, deux périodes de temps très agité se sont produites, en début du mois puis le 20 octobre avec le passage de la tempête Aurore. Ce rythme où les longues périodes calmes alternent avec des épiphénomènes parfois marqués devrait se maintenir ces prochaines semaines.

Pour les quatre prochaines semaines, les conditions générales laissent donc apparaître un temps majoritairement calme, mais de nouvelles perturbations réussiront parfois à traverser la chappe anticyclonique. Le temps sera changeant et de saison, mais sans excès. Sa variabilité devra néanmoins vous inciter à suivre nos prévisions pour ne pas vous laisser surprendre par des changements parfois brutaux.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 25 au 31 octobre : un temps calme et assez doux

Le temps sur l'hexagone sera généré par la persistance de hautes pressions sur la France, reculant progressivement vers l'Europe centrale en fin du mois. Cette évolution est favorable au maintien d'un temps calme, avant une probable dégradation pour la Toussaint.

La première moitié de semaine sera quand même marquée par le passage de faibles perturbations sur la moitié nord de la France, apportant quelques pluies faibles, mais un temps souvent gris. Un tiers sud conservera un temps assez ensoleillé. Le point commun à l'ensemble de l'hexagone sera le redoux général, avec des températures repassant 2° au-dessus des moyennes. Le ressenti sera néanmoins bien différent entre la grisaille de la moitié nord et le soleil du sud. À partir du milieu de semaine, sous l'effet de l'anticyclone, les nuages de la moitié nord seront rejetés vers les îles britanniques et un beau temps agréable d'arrière-saison pourra alors concerner l'ensemble de notre pays. Le flux s'orientera au secteur sud, entraînant une hausse des températures. Le week-end de la Toussaint sera donc probablement transitoire, entre ce beau temps doux et l'arrivée des perturbations atlantiques. La fiabilité reste donc limitée, car la dégradation pourrait envahir assez rapidement la France, avec de la pluie et du vent, ce qu'il conviendra d'affiner.

Semaine du 1er au 7 novembre : dégradation, risque de nouveau coup de vent ?

La deuxième semaine des vacances de la Toussaint sera nettement plus agitée que la première. Le flux perturbé océanique, de secteur sud-ouest, pourrait véhiculer vers la France de nouvelles pluies ainsi qu'un risque de vents forts sur le nord-ouest. Cette dégradation s'opérerait possiblement dès le 1er novembre. Une bonne partie de la semaine serait donc concernée par des pluies éventuellement fortes, concernant à la fois l'ouest de notre pays ainsi que la Méditerranée. La douceur resterait au programme. Il conviendra de calibrer la chronologie de ces perturbations, avec en perspective une accalmie possible en fin de semaine avec une légère baisse des températures.

Semaine du 8 au 14 novembre : anticyclone et grisaille

Après un début novembre instable et agité, les hautes pressions devraient regonfler pour cette deuxième semaine de novembre, avec l'établissement d'un temps calme et anticyclonique. Mais comme souvent à cette période de l'année de nombreux nuages bas et brouillards risquent de jouer les troubles fêtes. À cette échéance, et à cette période de l'année caractérisée par une variabilité assez forte du temps, la fiabilité de cette évolution reste assez limitée bien qu'il s'agisse, globalement, du scénario le plus plausible. Des doutes subsistent cependant sur l'évolution des dépressions proches sur l'Atlantique, qui pourraient apporter un temps perturbé sur l'ouest de l'hexagone. Les températures resteraient de saison, voire légèrement supérieures : tout dépendra de l'ensoleillement ou de la persistance des nuages bas. En tout cas, il n'y a pas d'air froid en perspective sur notre pays.

Semaine du 15 au 21 novembre : les hautes pressions persistent

Pour cette semaine, il semble que les conditions anticycloniques persistent sur la France et l'Europe de l'Ouest. À cette échéance, il est possible que ces hautes pressions bougent un peu, laissant passer des perturbations plutôt faibles, mais le risque d'intempéries semble exclu pour cette période. Cette configuration serait propice à un temps sec, plutôt doux en montagne avec un bon ensoleillement, tandis qu'en plaine, le temps variera entre les brouillards, les nuages bas et les belles éclaircies. Les régions de l'ouest semblent les plus favorisées par le bon ensoleillement.

En conclusion, on retiendra que les prochaines semaines s'annoncent majoritairement calmes avec un mois de novembre plutôt anticyclonique en prévision. Cependant, il conviendra de surveiller l'évolution du début novembre où une dégradation pourrait intervenir. Pour le mois de novembre, c'est un temps sec avec des températures légèrement supérieures aux moyennes qui s'annonce, au moins jusqu'au 21. À ce jour, l'enneigement en montagne prend du retard en raison de ce temps majoritairement sec et doux.

Prochaine actualisation, jeudi 28 octobre à 17h

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour l'hiver

Prévisions saisonnières pour l'hiver

Les épisodes Méditerranéens deviennent-ils plus fréquents et plus intenses en France ?

L'actualité météo

Articles les plus lus