Actualités Météo
Météo semaine : retour au calme à partir de mercredi

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine se décomposera en deux séquences, avec un temps perturbé, pluvieux et venté pour débuter. Puis en deuxième partie de semaine, l'anticyclone des Açores reviendra, apportant une franche amélioration. La fraîcheur sera d'actualité.

Météo semaine : retour au calme à partir de mercredi

Le régime perturbé atlantique du début de semaine provoquera des pluies accompagnées de vents forts jusqu'à mercredi. La suite de la semaine verra le retour de hautes pressions, garantissant un temps plus stable, mais frais ensuite.

Lundi et mardi agités

Ce lundi, des orages fortement pluvieux concernent le sud-est de la France. À l'arrière, le temps est variable, alternant éclaircies et averses. En soirée, une nouvelle perturbation concerne les régions atlantiques, avec des pluies abondantes et un coup de vent en Bretagne dans la nuit de lundi à mardi.

Demain mardi, la perturbation, pilotée par une dépression très dynamique circulant rapidement en Manche, s'étendra du sud-ouest aux frontières du nord-est. Elle sera particulièrement active avec des pluies soutenues et des vents forts, jusqu'à 100 km/h en bord de Manche. Les pluies atteindront les Alpes, le Jura et la plaine d'Alsace en cours d'après-midi, épargnant les rivages de la Méditerranée.

Amélioration ensuite

À partir de mercredi, l'anticyclone des Açores remontera vers les îles britanniques. Mercredi constituera la journée de transition entre le mauvais temps du début de semaine et le retour d'un temps stable ensuite. Il y aura encore des averses des Pyrénées aux frontières de l'est alors qu'une amélioration se dessinera près de l'Atlantique. En Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fortement, jusqu'à 100 km/h.

Jeudi, il y aura encore beaucoup de nuages dans l'est et au nord-est, avec quelques averses en Alsace. Du bassin aquitain au centre de la France, les nuages bas et les brouillards matinaux laisseront la place aux éclaircies l'après-midi. Ailleurs, il fera assez beau, avec toujours beaucoup de mistral et de tramontane près de la Méditerranée.

Vendredi, l'anticyclone viendra se positionner sur la France. Mais en cette période de l'année, le soleil a plus de mal à réchauffer les basses couche de l'atmosphère avec de nombreux nuages, brumes et brouillards le matin dans les plaines et les vallées. Par la suite, le soleil finira par s'imposer sur la majeure partie du pays. Il fera très beau des régions atlantiques au sud de la France ainsi que sur l'ensemble de nos massifs montagneux. Seul l'extrême sud-est sera survolé par des nuages menaçants venant de Corse où une goutte froide provoquera un peu d'instabilité.

Petite fraîcheur

Avec un vent orienté majoritairement au nord-ouest, les températures se situeront légèrement en dessous des moyennes de saison. Le matin, il fera 7 à 15 °C de moyenne du nord au sud. En deuxième partie de semaine, dans une masse d'air plus stable, les nuits deviendront plus fraîches avec un risque de gelées blanches à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Les températures maximales, quant à elles, évolueront de 16 à 22 °C. Il fera assez frais au nord de la Seine, avec 13 à 15 °C seulement de mercredi à vendredi après-midi alors qu'une relative douceur s'imposera au sud au même moment avec 21 à 24 °C du sud de la Garonne à la Méditerranée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo prochain week-end : comme un petit air d'été indien ?

Tendance à 4 semaines jusqu'au 20 février : possible changement temporaire

Prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus