Actualités Météo

Météo du mardi 7 septembre : le jour le plus chaud

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce mardi est la plus chaude journée de la semaine à l'échelle nationale puisque la France subit des remontées d'air subtropical en provenance du Maroc, à l'avant d'une dépression circulant sur le proche Atlantique. Des records de chaleur sont susceptibles d'être battus dans l'ouest et le sud-ouest du pays. C'est sur le littoral méditerranéen que la chaleur est la plus modérée avec des entrées maritimes sur les côtes du Languedoc-Roussillon.

A retenir :

- chaleur au niveau des records pour un mois de septembre dans l'ouest et le sud-ouest avec 32° à 35°C, localement 38°C dans l'intérieur de l'Aquitaine.

- des entrées maritimes donnent un temps gris et parfois humide sur les côtes du Languedoc-Roussillon

- le Marin et l'Autan se renforcent en Occitanie pour souffler à 50-60 km/h en rafales

- une dégradation orageuse se met en place entre la soirée et la nuit sur la façade atlantique.

Contexte général :

À l'avant d'une dépression qui remonte depuis le large du Portugal vers le golfe de Gascogne, de l'air particulièrement chaud venu du Maroc envahit une grande partie de la France. C'est dans l'ouest et le sud-ouest que la chaleur est la plus forte, à l'avant du système dépressionnaire. En Méditerranée, le vent de sud à sud-est s'humidifie et ramène des nuages bas et quelques averses sur les côtes du Languedoc-Roussillon.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, il fait très doux dès le lever du jour avec un soleil parfois voilé par des nuages d'altitude. Dans l'après-midi, le temps devient très lourd avec de fortes chaleurs généralisées. Le soleil alterne avec quelques bourgeonnements nuageux, signe que le temps devient progressivement plus instable. En soirée ou début de nuit, les premières ondées orageuses pourraient se produire localement sur la façade atlantique. Les températures sont comprises entre 16 et 21°C le matin et entre 29 et 37°C l'après-midi avec des records de chaleur pouvant être battus localement.

© La Chaîne Météo

Sur la Normandie, les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France, c'est un temps très estival avec du soleil et de rares nuages. Là aussi, il fait très chaud l'après-midi avec un temps de plus en plus lourd. Les températures affichent 14 à 20°C le matin, avec localement 10°C en forêt, et de 28 à 35°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil brille généreusement avec quelques développements nuageux sans conséquence sur les reliefs où le risque d'averse ou d'orage reste limité. Le matin les températures sont comprises entre 13 et 18°C, localement 10°C comme à Troyes, mais la chaleur s'accentue dans l'après-midi avec 28 à 34°C.

En Occitanie, PACA et Corse, des entrées maritimes concernent les plaines du Languedoc-Roussillon avec un ciel chargé et quelques averses. En allant vers la Provence, la côte d'azur et la Corse, le soleil parvient plus facilement à se montrer avec quelques passages nuageux sans grande conséquence. Des nuages bourgeonnent au-dessus des reliefs avec un faible risque d'averse en fin de journée. Les températures sont comprises entre 15 et 22°C le matin et entre 26 et 33°C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus