Météo du vendredi 27 août : passages nuageux au nord, soleil et vent assez fort au sud
Vous profitez du beau temps et d’une chaleur modérée au sud alors qu’au nord, vous devez faire avec les nuages et un peu plus de fraîcheur même si les éclaircies seront plus nombreuses et étendues que ce jeudi. Mistral et tramontane deviennent assez forts..jusqu'à lundi.
À retenir
Nuages bas fréquents au nord le matin
Beau temps modérément chaud au sud
Baisse des températures au nord-ouest
Contexte météo
La France est située en bordure d’un anticyclone qui s’étale jusqu’en Scandinavie. Le flux reste établi au secteur nord-nord-est. De l’humidité apporte une nouvelle fois des nuages bas au nord de la Loire avec pourquoi pas quelques gouttes près des frontières du nord-est. Ces nuages bas se morcellent au fil des heures, mais un risque d’averses persiste sur le nord-est. Ailleurs, le soleil domine sans problème avec une baisse des températures des régions centrales à l’Atlantique, même si les valeurs restent de saison. Le ressenti est bien plus frais sur le nord-est, en raison des nuages, de l’humidité et du vent. À noter, que vent d’ouest, mistral et tramontane soufflent assez forts en Méditerranée.
Détail par régions
De la Bretagne au Grand-Est, en passant par la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée malgré quelques éclaircies et le vent de nord-nord-est souffle modérément sur les côtes de la Manche avec des rafales à 50 km/h. Dans l’après-midi, des éclaircies se développent, surtout du côté de la Bretagne.
Les températures sont stationnaires à l’est, mais en baisse en allant vers l’ouest. Les températures de votre après-midi varient de 17 à 22°C d’est en ouest.
Des Pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil s’impose malgré quelques plaques de nuages bas, en particulier au nord de la Loire et sur le Massif central. Au fil des heures, le soleil s’impose de partout malgré quelques développements nuageux.
Les températures maximales sont comprises entre 21 et 27°C d’est en ouest. Elles sont en baisse et passent en dessous des normales sur le centre-est.
De PACA à la Corse, le soleil s’impose sans problème avec un renforcement du mistral et du vent d’ouest à la mi-journée. Les rafales peuvent atteindre les 70 à 80 km/h.
Les températures sont estivales avec de 25 à 32°C de la vallée du Rhône à la Corse.
En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, quelques plaques de nuages sont présentes en matinée sur le Pays Basque et le sud des Landes alors que le soleil brille déjà ailleurs. L’après-midi est estival malgré quelques nuages élevés au sud de la Garonne et la tramontane qui souffle jusqu’à 60 km/h sur le Golfe du Lion.
Les températures de l’après-midi sont en légère baisse sur le bassin aquitain avec 25 à 27°C mais stationnaire en direction du Languedoc-Roussillon avec 30 à 32°C.