Météo lundi 23 août : ciel variable, levée du Mistral en Méditerranée
Ce début de semaine est marqué par un temps contrasté entre le nord et le sud du pays. Les températures sont un peu justes sur certaines régions où le ressenti peut sembler automnal.
À retenir
- ambiance automnale dans le nord du pays sous les nuages et un risque d'averses
- attention aux brouillards et aux visibilités réduites dans le nord du pays, les vallées du Centre-Est et la vallée de la Garonne ce matin
- l'été persiste dans le sud avec davantage de soleil cet après-midi, surtout en Méditerranée
- le Mistral et la Tramontane soufflent jusqu'à 70 km/h, accentuant les risques de départs de feux
Contexte général
L'anticyclone des Açores remonte vers l’Écosse. Mais dans le même temps, une goutte froide est présente sur le nord de l'Allemagne. La France se trouve en limite de ces deux influences avec davantage de soleil dans le sud du pays que sur les régions du nord.
Détails par régions
Des côtes de la Manche aux Pays de la Loire en direction du Grand Est, le ciel est généralement très nuageux, doublé de quelques brouillards ce matin. Par ailleurs quelques faibles averses circulent au nord de la Seine toute la journée. Le ressenti est automnal : il fait frais avec 17 à 21 °C de maximum cet après-midi.
De la Nouvelle Aquitaine au nord de Rhône-Alpes, le ciel hésite entre grisailles et brouillards dans les vallées et soleil en montagne ce matin et cumulus l'après-midi. Les températures maximales sont comprises entre 23 25 °C l'après-midi.
Sur le piémont pyrénéen et dans la vallée de la Garonne, la grisaille matinale est tenace. Elle a parfois du mal à se dissiper, avec même quelques bruines possibles près du relief. Dans l'après-midi, les éclaircies font leur retour avec 24 à 28 °C de maximum, un niveau à peu près de saison.
Partout ailleurs, vous bénéficiez d'une journée assez bien ensoleillée, mais à nouveau ventée en Méditerranée avec un Mistral et une Tramontane assez sensibles soufflant jusqu'à 70 km/h. Il fait 29 à 31 °C l'après-midi, avec des pointes autour de 33 °C dans l'arrière-pays provençal et languedocien.