Actualités Météo
Météo de la semaine : arrivée de l'été et des fortes chaleurs

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après la semaine automnale que nous avons connue, la semaine s'annonce enfin estivale, avec le retour de la chaleur, voire des très fortes chaleurs pour certains. Il s'agit d'une excellente nouvelle si vous êtes en vacances, aussi bien au bord de la mer qu'en montagne où vous allez pouvoir profiter de belles journées ! De plus, les moissons, qui ont pris un retard inédit au nord de la Loire, pourront enfin s'achever.

Météo de la semaine : arrivée de l'été et des fortes chaleurs

L'anticyclone des Açores qui nous boudait revient enfin. Au fil de la semaine, il s'étendra à tout l'ouest de l'Europe avant de gagner le nord du continent, faisant remonter de l'air de plus en plus chaud depuis le Maghreb.

Retour du beau temps au nord

Mercredi et jeudi seront les plus belles journées de la semaine si vous êtes amateurs de soleil et de fortes chaleurs. En effet, il fera beau partout, avec juste quelques passages nuageux près de la Manche. On peut s'attendre à des températures très élevées au sud, où les seuils de canicule pourront être atteints. A noter que des orages isolés pourront éclater sur les reliefs du sud, surtout jeudi soir des Pyrénées au Massif central. 

Petite baisse des températures au nord de la Loire

Vendredi, le soleil se maintiendra, même si une évolution orageuse est à prévoir près des reliefs de l'est.  Dans le nord-ouest, le vent d'ouest apportera une petite baisse des températures par rapport à la veille.

De la chaleur, très forte au sud

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après un début de semaine frais au nord de la Loire et déjà chaud dans le sud, la chaleur se généralisera en milieu de semaine à tout le pays. On attend jusqu'à 31°C à Paris jeudi. C'est dans le sud qu'elle s'annonce la plus forte avec des maximales entre 32 et 35°C l'après-midi à partir de mercredi. Ces valeurs pourraient conduire à un épisode de canicule, notamment au sud-est (Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Corse). Près de la Manche, les températures seront moins élevées, comprises entre 22 et 27°C le plus souvent en raison de quelques passages nuageux.

À lire aussi

Météo prochain week-end : temps très contrasté

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Viticulture et météo : une saison 2021 très compliquée

L'actualité météo

Articles les plus lus