Météo week-end du 15 août : beau temps estival, très chaud au sud
Votre week-end de l'Assomption s'annonce majoritairement beau et chaud, voire très chaud sur notre pays. Le risque orageux reste épars. Les forte chaleurs sont en légère atténuation dimanche au nord-ouest.
La France est quasi totalement protégée par des hautes pressions recouvrant le pays, avec de l'air toujours très chaud sur l'hexagone. Cependant, on note un dégradé de chaleur nord-sud, celle-ci restant assez raisonnable au nord de la Loire, et toujours très marquée au sud. Des orages de chaleur sont possibles localement, notamment sur les reliefs. Les nuages sont plus présents le long des côtes de la Manche dans un air un peu plus frais.
© La Chaîne Météo
Plein soleil au sud, passagèrement nuageux au nord de la Loire
Ce samedi, le ciel est parfois un peu voilé près de la Manche, mais il fait très beau avec des températures estivales, sans excès, sans vent. Entre Manche et Loire, il fait beau et chaud, surtout dimanche où la température peut atteindre 30°C à Paris et 26°C à Rouen par exemple. Au sud de la Loire, il continue à faire très chaud. Du bassin aquitain à Rhône-Alpes, la chaleur est accablante l'après-midi. En région Midi-Pyrénées, c'est le pic de chaleur le plus élevé de cette série, avec possiblement 38°C à Toulouse. Notons que les plages atlantiques restent agréablement aérées par les brises de mer l'après-midi.
Demain dimanche, nous conserverons ce temps très estival sur l'hexagone, avec de la chaleur encore assez généralisée, mais se décalant surtout vers le bassin parisien et le nord-est de la France. Les températures seront donc assez contrastées entre le quart nord-ouest bénéficiant d'une légère baisse des températures et un soleil de plomb dans le sud-est, le "cagnard". Ce contraste de température peut être propice au déclenchement de quelques orages sur les régions de montagne et centrales, ce qu'il conviendra de surveiller.
Très fortes chaleurs au sud, restant raisonnables au nord de la Loire
© La Chaîne Météo
Les températures restent très élevées dans le sud de la France, entre 35 et 40°C ce samedi. Près de la Manche, il fait moins chaud en raison d'un peu d'air surtout demain dimanche, de 22° à 24°C. Sur toutes les autres régions, les températures vont de 28 à 31°C (de la Bretagne intérieure au Val de Loire, à Paris et au Grand Est), et entre 32 à 37°C au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon avec des pointes vers 40°C dans l'intérieur de la Provence et la basse vallée du Rhône. Demain dimanche, une légère baisse des températures s'amorcera par le nord-ouest avec des valeurs de saison. Au sud-est, il continuera de faire très chaud avec jusqu'à 39°C en basse vallée du Rhône.