Actualités Météo

Fortes chaleurs cette semaine : vers un risque de canicule ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine est marquée par le retour de la chaleur. Dans le sud, il fera très chaud dès mardi. Cet épisode de forte chaleur se maintiendra jusqu'au prochain week-end, voire au-delà. Les seuils de canicule seront-ils approchés ? Quelles régions seront les plus menacées ? Quelques éléments de réponse...

© La Chaîne Météo

Après les gouttes froides, le dôme de chaleur ?

Depuis le début de l'été, le nord-ouest de l'Europe et la France sont sous l'influence de gouttes froides. Il s'agit de dépressions peu mobiles qui apportent un temps instable et relativement frais. A partir de mardi prochain, une masse d'air très chaud issue du Sahara va remonter vers la France, rejetant les gouttes froides vers la Scandinavie et l'Islande. En conséquence, le sud de la France se situera en bordure de ce dôme d'air torride, avec des températures de plus en plus élevées.

Les seuils de canicule frôlés ?

Si dans le nord de la France, et notamment près de la Manche, les températures repasseront au-dessus des normales sans excès, dans le sud, l'épisode de forte chaleur pourrait prendre les allures d'une vague de chaleur à partir de mercredi, et se prolonger jusqu'au prochain week-end. Toutes les régions situées au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon semblent à l'heure actuelle les plus exposées à ce risque. Ainsi, les après-midi, les maximales approcheront souvent les 35°C en plaine, voire les dépasseront sur les régions les plus méridionales avec des pointes possibles vers 37 à 40°C entre la basse vallée du Rhône, la Provence et le Languedoc. La nuit, les fortes chaleurs accumulées en journée tarderont parfois à se dissiper. Mais nous arrivons à la mi-août et les nuits s'allongent d'autant que la durée du jour diminue. Ainsi, les minimales descendront sous les 16 à 19°C dans les campagnes. En revanche, dans les grandes agglomérations, la situation pourrait devenir plus difficile à supporter.

© La Chaîne Météo

Une fiabilité à améliorer

S'il est désormais acquis qu’un épisode de forte à très forte chaleur concerne le sud de la France cette semaine, les modèles météo divergent sur sa durée et son intensité. Le modèle européen est le plus alarmiste : il entrevoit la possibilité que cet épisode de forte chaleur se transforme en canicule durable dans le sud de la France. Le modèle américain est plus nuancé avec un épisode de forte chaleur durable mais sans excès.

Nous continuerons de vous informer quotidiennement sur l'évolution de cette situation dans nos prochains bulletins réactualisés.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus