Actualités Météo
Jeux Olympiques au Japon : une météo éprouvante pour les athlètes

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Reportés d'un an en raison de la pandémie de COVID-19, les Jeux Olympiques de Tokyo débuteront ce vendredi 23 juillet pour se terminer le dimanche 8 août. Ils se tiendront à huit clos, sans spectateurs, et rassembleront près de 11000 athlètes du monde entier au sein de 33 disciplines olympiques. A cette époque de l'année, les conditions climatiques y sont particulièrement difficiles avec des températures élevées et une forte humidité liée aux fréquentes précipitations.

Crédit : La Chaîne Météo

Un climat tropical humide en été 

A Tokyo comme sur une grande partie du Japon, le climat y est tropical humide. Au coeur de l'été, les températures fluctuent entre 22-23°C au lever du jour et 30-31°C l'après-midi. Les précipitations sont abondantes avec une moyenne de 155 millimètres de pluie en juillet, soit l'équivalent de 2 mois et demi de pluie à Paris. Il y pleut en moyenne 1 jour sur 3 et les pluies sont généralement de forte intensité et prennent souvent un caractère orageux. A noter qu'entre août et octobre, la capitale japonaise peut être exceptionnellement touchée par un typhon avec violentes rafales de vent, pluies torrentielles et inondations. Enfin, on compte en moyenne 5 heures de soleil par jour à Tokyo en saison estivale, un ensoleillement assez réduit en raison de l'atmosphère humide et instable qui y règne à cette époque de l'année.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Une nécessaire adaptation à cette météo chaude et humide

Le cocktail chaleur et forte humidité ambiante est difficile à supporter pour les athlètes et demande une préparation spécifique pour pouvoir s'adapter le mieux possible à ces conditions météo. La plupart des compétiteurs français se sont préparés dans une salle thermique à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) à Paris dans laquelle la température affichait 34°C et le taux d'humidité 80%. « Avec l’humidité, on évapore moins la sueur, donc la peau se refroidit moins. La température corporelle augmente, la fréquence cardiaque aussi. On se déshydrate et quand on perd beaucoup d’eau ça baisse la capacité de suer, c’est un cercle vicieux », explique le Canadien Julien Périard, chercheur à l’Université de Canberra en Australie, et spécialiste de l’adaptation à la chaleur.

Le comité d’organisation des Jeux a dû modifier les horaires de certaines épreuves pour tenir compte des conditions météo éprouvantes. Il a fixé l’heure de départ d’un grand nombre de courses de fond et d’épreuves d’athlétisme tôt le matin, afin d’éviter le plus fort de la chaleur. « La chaleur, l’humidité et l’exposition directe aux rayons du soleil sont autant de facteurs particulièrement propices aux coups de chaleur. Une course programmée plus tôt le matin a le mérite de réduire le temps passé au soleil. Mais pour les athlètes qui supportent mal l’humidité, cela pourrait constituer un handicap. »

Les épreuves de marathon et de marche se dérouleront à Sapporo, l'île la plus au nord où les températures sont nettement plus supportables pendant l'été.

Quelle météo pour le début des jeux Olympiques à Tokyo ?

La météo s'annonce clémente pour la cérémonie d'ouverture de ces 32ème Jeux Olympiques de Tokyo. Le soleil alternera avec quelques passages nuageux mais le temps sera sec avec des températures fluctuant entre 25°C le matin et 31°C l'après-midi. Ce week-end, c'est un temps mitigé qui est attendu avec éclaircies et passages nuageux dans une atmosphère lourde. Sous les nuages les plus menaçants, une averse ne sera pas exclue. La semaine prochaine, le temps pourrait se dégrader plus franchement avec des averses orageuses et une chaleur toujours aussi difficile à supporter étant donné la forte humidité de l'air.

Si l'entraînement et le professionnalisme des athlètes seront déterminants dans la course aux médailles, une bonne préparation aux conditions météo pourra être un facteur primordial permettant à certains de tirer leur épingle du jeu...

À lire aussi

Bilan météo de la première partie de l'été : pluies records, orages violents, températures fluctuantes

Vague de chaleur : jusqu'à 39°C vendredi avant des orages du week-end

Météo du week-end : retour des orages et atténuation de la chaleur

L'actualité météo

Articles les plus lus