Météo du jeudi 8 juillet : un peu plus d'éclaircies et moins d'averses
Les éclaircies reviennent dans l’après-midi même si des averses voire des orages à l’est sont possibles. Il fait toujours trop frais pour la saison.
A retenir
Nuages bas fréquents en matinée au nord-ouest
Retour des éclaircies
Risque orageux sur le nord-est l’après-midi
Frais sauf en Méditerranée avec 33°C dans le Var
Contexte météo
L’anticyclone des Açores regonfle par l’ouest alors que l’instabilité régresse vers l’Allemagne et la Suisse. Les nuages bas sont nombreux en matinée à l’ouest alors que les éclaircies dominent à l’est, sauf sur le quart nord-est où des orages peuvent éclater. Dans l’après-midi, avec la hausse du champ de pression les éclaircies se font de plus en plus présentes mais des averses se déclenchent également de l’intérieur de la Nouvelle-Aquitaine aux régions du nord. Le soleil domine sur la côte Atlantique, le piémont Pyrénéen et le pourtour Méditerranéen.
Détail par régions
En Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée à l’ouest de Paris alors que les éclaircies sont déjà présentes ailleurs. L’après-midi, de très belles éclaircies se développent sur les littoraux alors que des averses concernent l’intérieur des terres.
Les températures restent toujours aussi basses avec des maximales allant de 17 à 22°C d’ouest en est.
De Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, de forts orages peuvent encore éclater en matinée sur la Lorraine, l’Alsace, les Vosges et le Jura puis ces derniers quittent le pays avant la mi-journée. Les éclaircies prédominent dans l’après-midi mais de nouvelles averses orageuses se produisent.
Les températures de l’après-midi restent bien en-dessous des normales avec 19 à 24°C.
En Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire, les éclaircies se développent en matinée après un début de journée nuageux. Dans l’après-midi, de nouvelles averses se déclenchent essentiellement à l’ouest du Rhône et sur les Alpes-du-nord.
Les températures sont en légère baisse et en-dessous des normales avec des maximales allant de 20 à 26°C.
De l’Occitanie à la Corse, en passant par PACA, le temps est bien ensoleillé malgré quelques nuages sur le Golfe du Lion en matinée. La tramontane et le vent d’ouest souffle de 50 à 70 km/h.
Les températures sont globalement de saison avec des maximales entre 22 et 33°C d’ouest en est.
En Nouvelle-Aquitaine, le ciel est souvent très nuageux le matin avec quelques averses le long de la côte. Dans l’après-midi, le littoral retrouve le soleil alors que des averses se déclenchent encore dans l’intérieur des terres. L’amélioration est généralisée en soirée avec un soleil dominant.
Les températures restent très inférieures aux normales avec seulement au meilleur de l’après-midi entre 19 et 23°C.