Actualités Météo

Météo du week-end : fortes chaleurs au sud, orages sur le nord-est samedi

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce week-end, le temps est estival sur la moitié sud du pays avec de fortes chaleurs jusqu'à 38°C dimanche. Au nord, une nouvelle goutte froide (dépression associée à de l'air froid en altitude) apporte des précipitations ce samedi et des orages sur le nord-est avant une nette amélioration dimanche

Si le temps reste très contrasté sur un tiers nord et le centre-est entre samedi et dimanche, la chaleur et même la forte chaleur domine sur le sud. Les températures dépassent les 30°C avec des pointes jusqu'à 38°C.

Très contrasté sur un tiers nord, plus de 38°C au sud

© La Chaîne Météo

Ce samedi, des pluies modérées concernent dès ce matin la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. A l'avant de la zone perturbée, quelques averses circulent des Pays-de-la-Loire à l'Ile-de-France. Dans l'après-midi, les pluies et averses s'étendront vers le bassin Parisien alors qu'à l'avant le temps deviendra lourd et des orages éclateront en fin d'après-midi puis soirée entre le Grand-Est, la Franche Comté et le nord de Rhône-Alpes. En marge de ce temps instable, quelques nuages circulent du sud-ouest à l'Auvergne. Au sud, le soleil brille sans encombre dans une ambiance estivale avec des températures jusqu'à 34 °C dans le Gard.

Demain dimanche, les conditions météo s'amélioreront au nord avec le retour d'un temps sec avec des éclaircies qui gagneront du terrain au fil des heures. Le ciel pourrait s'ennuager assez vite en revanche dans le nord-ouest en cours de journée, en marge d'une nouvelle dégradation attendue en début de semaine prochaine. Quelques pluies sont même attendues en Bretagne. A l'avant de ce système, le ciel se voilera des Pays de la Loire au Grand-Est mais le beau temps ne sera pas remis en cause. Au sud, l'été se poursuivra avec du plein soleil mais le vent marin et le vent d'Autan se renforceront du Golfe du Lion à la plaine Toulousaine.

Un peu frais au nord avant la hausse des températures dimanche

© La Chaîne Météo

Sous les nuages et les pluies au nord ce samedi, les températures affichent des valeurs en-dessous des normes, avec 17 à 23°C des côtes de la Manche au niveau de la Loire. Sur le nord-est il fait assez chaud avant l'arrivée des orages en fin de journée avec 24 à 27°C. Dans le sud et grâce à un bon ensoleillement, il fait plus chaud avec 24 à 34°C. Demain dimanche, le soleil revenant au nord, les températures maximales seront en hausse avec 21 à 27°C sauf de la pointe bretonne au Cotentin où il ne fera pas plus de 16 à 19°C. Au sud, la chaleur s'intensifiera notamment du sud-ouest à la Provence avec 27 à 38°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus