Météo du mercredi 7 juillet : averses orageuses et ressenti frais à l'ouest
Le temps reste instable sur une grande partie du pays. Seuls le nord-est et la Méditerranée bénéficient d’un temps calme et plus chaud.
A retenir
Nouvelles averses orageuses remontant dans l'après-midi du sud-ouest vers le centre. Quelques orages aussi sur les Alpes, la Bretagne et le Cotentin.
Hausse des températures à l’est : jusqu’à 28°C à Lyon
Fraîcheur dominante à l’ouest : 16 à 22°C
Tramontane se renforçant en soirée
Contexte météo
La France reste sous l’influence d’un flux d’ouest à sud-ouest instable. La dépression responsable du coup de vent de mardi s’est décalée vers la Mer du Nord et le vent a faibli sur les côtes mais le temps reste instable. De nouveaux orages se développent des Pyrénées au Massif central puis gagnent en direction du nord-est en soirée et la nuit suivante. En attendant, il fait beau et chaud sur le Grand-Est, tout comme en Méditerranée où les fortes chaleurs sont toujours présentes.
Détail par régions
En Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France, les nuages sont nombreux malgré quelques éclaircies puis des averses orageuses se déclenchent l’après-midi et en soirée.
Les températures sont toujours inférieures aux normales et de loin avec seulement 16 à 22°C d’ouest en est.
Sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, c’est une belle journée estivale après les orages de la veille mais de nouvelles cellules orageuses potentiellement violentes remontent du centre-est en soirée et la nuit suivante.
Les températures maximales sont en hausse et globalement de saison avec 22 à 29°C.
En Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire, le ciel est bien dégagé en matinée puis il devient menaçant et les orages parfois forts se déclenchent en remontant ensuite vers le nord-est. Attention aux forts cumuls de pluie sous ces cellules actives, ainsi qu’au risque de grêle (notre communiqué spécial)
En PACA et en Corse, le soleil domine malgré quelques nuages élevés.
Les températures sont de saison voire supérieures aux normes avec des maximales entre 28°C en vallée du Rhône et 36°C en Corse-du-Sud.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps est mitigé avec déjà quelques gouttes en matinée puis un passage pluvio-orageux plus conséquent traverse les deux régions en journée. Seul le littoral du Languedoc et du Roussillon reste à l’écart de ce mauvais temps avec un ciel plus dégagé mais la tramontane souffle fort en soirée.
Les températures maximales sont toujours aussi basses pour la saison en Aquitaine avec pas plus de 18 à 21°C et en Occitanie les températures maximales atteignent 22 à 30°C.