Actualités Météo

Météo du mardi 6 juillet : orages dans l'est et fort coup de vent en Manche

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La météo est très agitée ce mardi avec de puissantes averses orageuses à attendre à l’est et de fortes rafales de vent près de la Manche.

A retenir

- fort coup de vent en Manche : rafales de 80 à 100 km/h, localement 110 km/h sur le Boulonnais et le Cotentin.

- fortes averses orageuses du centre-est au nord-est

- températures maximales 3 à 5°C en-dessous des normales de saison, sauf sur l'extrême sud-est

Contexte météo

La dépression Zyprian circule au sud de l’Angleterre et remonte progressivement vers la Mer du Nord. Elle apporte un fort coup de vent assez inhabituel pour un mois de juillet et est associée à un front froid actif qui engendre de forts orages sur l’est. Les températures sont en baisse à l’arrière du front froid avec un déficit de 3 à 5°C selon les régions sauf en Méditerranée et vallée du Rhône où l’air chaud résiste

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie et aux Hauts-de-France, le vent de sud-ouest souffle fort avec des rafales de 90 à 100 km/h sur le littoral et 70 à 80 km/h dans les terres. Des éclaircies percent en matinée puis des averses reviennent avant la mi-journée par l’ouest.

Les températures maximales sont en-dessous de la normale avec seulement 15 à 20°C.

Des Pays de la Loire à l’Île-de-France et sur le Centre-Val de Loire, les éclaircies sont prédominantes mais des averses gagnent dans l’après-midi les départements au nord de la Loire.

Les températures sont la aussi en déficit avec pas plus de 18 à 22°C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le front froid apporte des orages et des pluies parfois fortes en matinée. Dans l’après-midi, le front fait du sur place du lyonnais à l’Alsace et les cumuls sont parfois conséquents. Des orages parfois forts éclatent plus tard dans la soirée en vallée du Rhône.

Les températures sont en baisse avec des maximales allant de 17 à 29°C.

En PACA et en Corse, vous restez loin de toute cette agitation puisque le ciel reste bien dégagé toute la journée et le ressenti est estival.

Les températures maximales évoluent de 26 à 35°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages bas sont nombreux en matinée puis des éclaircies se développent avant que des averses orageuses se déclenchent en soirée entre les Pyrénées centrales et le sud du Massif central.

Les températures maximales sont en baisse sensible par l’ouest avec seulement 20°C à La Rochelle mais 31°C à Narbonne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus