Actualités Météo

Météo lundi 3 mai : assez beau mais très frais ce matin avec des gelées

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L'amélioration amorcée hier dimanche se confirme ce lundi 3 mai sur la plus grande partie du pays avec un soleil bien présent. Toutefois, les gelées sont nombreuses ce matin. En soirée, une importante dégradation s'amorce avec des vents forts la nuit prochaine sur un tiers nord du pays.

A retenir

- un temps contrasté, avec du soleil dans le sud et davantage de nuages au nord

- la fraîcheur marquée au lever du jour avec de nombreuses gelées

- un net redoux l'après-midi, avec des températures rejoignant les moyennes de saison

- un fort coup de vent en Manche le soir avec des rafales à 100 km/h

Contexte général

Grâce à une cellule anticyclonique qui vient se positionner sur le centre de la France, les perturbations sont rejetées vers les îles britanniques. En conséquence, le sud et le centre de notre pays bénéficient d'un bon ensoleillement. Les régions du nord, bordant la Manche, sont à l'écart de cette amélioration, avec un ciel qui se couvre l'après-midi, à l'avant d'une perturbation qui apporte des pluies et surtout un fort coup de vent en soirée, qui gagne ensuite tout le nord de la France dans la nuit de lundi à mardi.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, vous passez la journée sous un ciel de plus en plus nuageux, avant la véritable dégradation attendue en soirée, accompagnée d'un brutal renforcement du vent à 100 km/h, et du retour tant attendu de bonnes pluies la nuit prochaine. Il fait frais ce matin avec encore quelques faibles gelées et entre 13 et 16°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire à la Lorraine en passant par le bassin parisien, après une matinée ensoleillée mais très fraîche avec quelques gelées en rase campagne, le ciel s'ennuage au fil de l'après-midi dans une atmosphère un peu radoucie par rapport à hier dimanche avec 17 à 18°C de maximum, grâce à l'orientation du vent au sud-ouest.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Alsace au nord de la Bourgogne, vous bénéficiez d'un temps bien ensoleillé, même si le ciel se voile progressivement l'après-midi. Il fait très frais ce matin, avec de petites gelées blanches locales. L'après-midi en revanche, vous retrouvez une relative douceur avec 17 à 20°C de Strasbourg à Bordeaux.

Du Jura à l'Auvergne-Rhône-Alpes, après la dissipation rapide quelques plaques de grisailles dans les vallées du Massif central, c'est le beau temps ensoleillé qui vous accompagne jusqu'au soir. Les températures évoluent de 0 à 8°C le matin, avec de petites gelées attendues en rase campagne et les vallées abritées à 17 à 20°C l'après-midi.

Sur les régions méditerranéennes également, vous profitez du beau temps, d'autant que mistral et tramontane disparaissent. Il fait frais ce matin avec 2 à 8°C, et peut-être quelques gelées blanches locales dans l'intérieur du Var. L'après-midi, grâce au soleil et à l'absence de vent, vous bénéficiez d'un temps assez doux avec 20 à 22°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus