Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Les Cavaliers du froid 2022 : frapperont ils cette année ?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

De nombreux dictons météo parlent du retour du froid, et du risque de gelées, au cours du mois de mai : les Saints de Glace (11, 12, 13 et 25 mai) ou encore la Lune Rousse (qui prendra fin le 11 mai cette année). Moins connus, mais tout autant ancrés dans les mémoires des jardiniers, les Cavaliers du froid sont aussi redoutés pour le risque de gel autour du 25 avril. Faut-il craindre ces cavaliers et avec eux le retour du gel ces prochains jours ?

Nombre de jardiniers et vignerons redoutent cette période de fin avril à début mai où les gelées menacent jardins, plantations et futures récoltes. La période allant du 23 avril au 6 mai est particulièrement scrutée : elle correspond aux fameux “Cavaliers du froid” ou "Chevaliers du froid".

Risque de gel en plaine pour les Cavaliers du froid cette année ?

Le froid a fait l'actualité de ce début de mois d'avril avec des gelées généralisées, qui ont succédé à une fin mars particulièrement douce.

En cette fin de mois d'avril, avec le retour des hautes pressions, le ciel va se dégager. Ainsi, les nuits s'annoncent claires ou peu nuageuses entre lundi et jeudi prochain. Avec le rayonnement attendu, les températures baisseront en cours de nuit. Lundi matin, il fera frais sur les régions voisines de la Manche et le bassin aquitain avec 3 à 7 °C de minimum. Dans la nuit de mardi à mercredi, il fera encore très frais du nord au centre du pays avec des minimales entre 3 et 7 °C. Mais localement, dans les fonds de cuvettes ou vallées, il fera plus froid avec un risque de gelées blanches entre l'intérieur de la Bretagne et de la Normandie, sur les Hauts-de-France, la Champagne, les Ardennes, en Bourgogne et Limousin. La nuit de mercredi à jeudi restera également très fraîche au nord de la Seine alors qu'ailleurs, avec l'orientation du vent au sud, il fera plus doux.

Pour conclure, il n'y a aucun risque de gel ou de gelées généralisés cette semaine à redouter. Néanmoins, dans certaines campagnes, vallées ou cuvettes, vous pourrez voir de la gelée blanche en tout début de journée.

Des Cavaliers qui remontent au Moyen-Age

Cette expression viendrait du Moyen-Âge. À l’époque, la météorologie était méconnue, ce qui donnait vie à toute sorte de superstitions associées aux saints lors de périodes météo particulières. Cette imagerie des Cavaliers du froid serait née lorsque fût constaté que des gelées pouvaient encore se produire d’avril à la mi-mai. Cette période concerne particulièrement les dates du 23 avril avec Saint-Georges, le 25 avril avec Saint-Marc, le 29 avril avec Saint-Robert et le 1er mai avec Saint-Philippe. On peut également citer parmi les saints appartenant aux cavaliers du froid Vital, Eutrope et Jean-Porte-Latine, fêtés autrefois respectivement le 28 et 30 avril et le 6 mai. Ces croyances ont aussi donné naissance à de nombreux dictons. Ces dictons fonctionnent souvent par association de deux ou trois saints, qui se suivent dans le cas des Cavaliers du froid :

“Gelées de Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert, récoltes à l’envers.”

“Entre Saint-Georges et Saint-Marc, est un jour d’hiver en retard.”

De nos jours, des gelées tardives peuvent survenir jusqu’à la mi-mai, voire le 20 mai. C'est au cours de cette période que l'on retrouve d'ailleurs les Saints de Glace, qui donnent aussi quelques sueurs froides aux jardiniers et vignerons.

Si ces dictons ne vous suffisent pas pour anticiper les périodes de gel, restent nos prévisions météo, qui ont un charme certes différent, mais une fiabilité nettement plus grande !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus