Actualités Météo

Froid et agriculture : les moyens de lutte contre le gel

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Alors que le pays connaît depuis trois jours un intense regain hivernal avec de nombreux records de froid battus en raison d'une descente d'air polaire, le secteur agricole est sur les dents. Les températures négatives et le gel sont un danger contre lequel il faut essayer de lutter. Revue de détails des principaux moyens pour essayer de contrer le gel.

Au printemps, lorsque la végétation se réveille et que les bourgeons commencent à sortir, le froid est guetté avec inquiétude par tout le secteur agricole. En effet un épisode de températures basses avec du gel peut anéantir toute une production, surtout si cette période de froid suit une période de grande douceur voire de chaleur, ce qui favorise alors la floraison. Lorsque les températures sont négatives en-dessous d'un certain seuil (-2°C pour la vigne ou les fruitiers par exemple), l'eau contenue dans les jeunes pousses gele. Certaines récoltes peuvent ainsi être définitivement perdues, d'autres endommagées en partie. Parfois ces dommages pèsent sur l'année suivante. Afin de lutter contre ces périodes de gel plusieurs moyens existent :

- L'aspersion ou la vaporisation d'eau : à très faible débit elle peut empêcher les dégâts du gel. La transformation de l'eau en glace libère de la chaleur, la température s'en trouve donc limitée. Une carapace de glace peut se former à la surface de la plante, mais celle-ci conserve une température positive.

- Le chauffage : les vignerons utilisent beaucoup le système de chaufferettes placées entre les plants de vigne. Celles-ci permettent de maintenir une couche d'air doux à proximité du sol et maintiennent la température au-dessus de 0°C.

- Le brassage de l'air à l'aide de souffleuses ou d'éoliennes limite la baisse des températures en évitant la stagnation de l'air le plus froid à proximité du sol.

Dans votre jardin n'hésitez pas à protéger vos plantes avec un voile d'hivernage ou en paillant les cultures situées au ras du sol.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus