Actualités Météo
Météo du mercredi 31 mars : journée la plus chaude de la semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Ce mercredi est la journée la plus chaude de la semaine à l’échelle nationale avec un soleil omniprésent et des températures dignes de l’été. De nouveaux records mensuels de chaleur vont encore tomber dans l'après-midi.

Météo du mercredi 31 mars : journée la plus chaude de la semaine

A retenir

Jusqu’à 26°C en région parisienne et 28°C dans le sud-ouest

Entrées maritimes dans le Golfe du Lion

Vent d’autan jusqu’à 70 km/h en Occitanie

Contexte météo

La France reste sous l’influence d’un anticyclone centré sur l’Europe centrale et qui fait remonter de l’air subtropical sur le pays. C’est donc une nouvelle journée très ensoleillée et particulièrement chaude pour la saison. De nombreux records de températures devraient tomber sur le nord du pays et possiblement dans le sud-ouest, si ça n’a pas déjà été le cas la veille. A noter encore de nombreuses entrées maritimes sur le pourtour du Golfe du Lion.

Détail par régions  

De la Bretagne à la Normandie, le ciel est bien dégagé et le soleil domine. Quelques bancs de nuages élevés circulent dans le ciel mais sans conséquence.

Les températures sont en hausse par rapport à la veille avec des maximales entre 20 et 24°C, et juste un peu plus fraîches sur la côte sud de la Bretagne en raison du vent de secteur sud-est venant de l’océan.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, sur le Centre-Val de la Loire et le Grand-Est, quelques brumes sont possibles en matinée puis le soleil s’impose de partout. Le ressenti est estival.

Les températures pourraient dépasser de nombreux records l’après-midi puisqu’on attend en général entre 20 et 25°C.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine du matin au soir et le vent de sud se lève l’après-midi sur le Massif central.

Les températures sont en hausse et les maximales affichent 22 à 25°C en moyenne voire un peu plus par effet de foehn dans les plaines et vallées du Massif central.

En PACA et en Corse, les entrées maritimes sont fréquentes sur le Golfe du Lion et sur la côte occidentale de l’Île-de-Beauté puis le soleil s’impose de partout.

Les températures sont évoluent l’après-midi de 17 à 24°C du littoral à l’intérieur des terres.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le soleil domine également sauf sur le Languedoc Roussillon en matinée en raison des entrées maritimes. Le vent d’Autan se renforce en son domaine jusqu’à 70 km/h.

Les températures sont comprises entre 15°C sur la côte du Roussillon et 27°C dans le bassin Aquitain.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo week-end et lundi de Pâques : nette baisse des températures par le nord

Températures : de l'été à l'hiver en une semaine !

Pic de chaleur : le 31 mars le plus chaud depuis 1947

L'actualité météo

Articles les plus lus