Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Cette semaine : vers un temps plus doux mais plus nuageux

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine s'annonce globalement calme malgré quelques faibles passages pluvieux au nord à partir de jeudi. Les températures rejoindront les normales de saison, après des matinées froides où les gelées sont fréquentes.

En ce début de semaine, les hautes pressions s'imposeront sur l'Europe de l'ouest, en débordant largement sur notre pays. Le vent orienté au Nord maintiendra de la fraîcheur, surtout le matin où les gelées seront fréquentes. Puis, à partir de jeudi, dans un flux qui deviendra plus océanique, quelques perturbations atlantiques viendront s'échouer sur le nord et l'ouest de la France, en apportant de nombreux nuages et quelques pluies éparses.

© La Chaîne Météo

Davantage de soleil au fil des jours

En ce mardi, l'amélioration amorcée lundi sur le sud s'étendra aux ¾ du pays. Seul un petit tiers nord conservera davantage de nuages. Le temps sera sec partout, avec de nombreuses gelées le matin et un radoucissement l'après-midi.

Mercredi, le temps sera calme partout, avec d'assez belles éclaircies l'après-midi après la dissipation des grisailles matinales. Dans le nord-ouest, les nuages seront plus abondants, apportant quelques gouttes sur le Finistère situé en marge d'une perturbation océanique. Après la fraîcheur matinale et de nombreuses gelées sur le centre et l'est du pays, l'atmosphère se radoucira l'après-midi. Les températures rejoindront partout les normales de saison.

Dégradation en fin de semaine

Jeudi et vendredi, le régime atlantique perturbé aura tendance à étendre son influence à tout l'ouest et au nord de la France, apportant beaucoup de nuages et un peu de pluie, en faible quantité en général en raison d'un champ de pressions qui restera assez élevé, sauf en Bretagne. Les régions de l'est et du sud resteront le plus souvent en marge de cette dégradation, malgré l'apparition d'un voile de nuages élevés de plus en plus épais et d'entrées maritimes près de la Méditerranée.

Gelées fréquentes le matin, hausse des températures l'après-midi

Après un début de semaine frais avec de nombreuses gelées le matin (entre 0 et -2°C sur les 3/4 du pays, localement -5°C dans les vallées du Jura), les températures commenceront à remonter grâce à l'influence océanique. Le risque de gelées matinales en plaine disparaîtra en 2ème partie de semaine. L'après-midi, les maximales iront de 9 à 13°C lundi à 15 à 18°C en milieu et fin de semaine, rejoignant ainsi les normales de saison.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
  • Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end
Articles les plus lus