Actualités Météo

A quand la fin du froid et l'arrivée du printemps ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine est marquée par des températures souvent inférieures aux normales de saison et des giboulées de neige jusqu’à très basse altitude voire temporairement en plaine. Ce week-end verra la généralisation des gelées au ¾ du pays et malgré le soleil et en raison de la bise le ressenti sera souvent hivernal l’après-midi. Alors, quand peut-on espérer un retour aux normales de saison et à des conditions plus printanières ? Voici quelques éléments de réponse.

L’anticyclone cette semaine est trop éloigné sur le proche atlantique pour pouvoir réellement nous protéger et étant en bordure Est de cette zone de haute pression, c’est un flux de nord humide et froid qui s’est mis en place sur le pays. Le flux basculera au secteur nord-est ce week-end, asséchant ainsi la masse d’air mais dégageant le ciel d’où une généralisation des gelées (voir notre article).

L’anticyclone se décale vers l’Europe centrale en début de semaine prochaine

Lundi sera une journée intermédiaire puisque l’anticyclone commencera à se rapprocher de la France si bien que le flux de nord-nord-est faiblira. Les gelées seront encore fréquentes le matin mais l’après-midi les maximales commenceront à remonter et grâce au vent faible le ressenti deviendra presque de saison l’après-midi. Mardi l’anticyclone sera situé pile sur le nord du pays et les vents deviendront donc très faibles, favorisant les grisailles matinales. Le soleil s’imposera donc en journée et les températures continueront à grimper pour regagner les normales. Enfin dès mercredi, l’anticyclone se décalera un peu plus vers l’Europe centrale favorisant la mise en place d’un flux de sud.

© La Chaîne Météo

Retour du printemps mercredi : jusqu’à 20°C dans le sud-ouest.

On attend encore quelques grisailles matinales en matinée avec quelques faibles gelées, surtout du nord-est au centre-est. En courant de journée, le flux basculant au sud et avec le bon ensoleillement, les températures monteront rapidement. On attend par exemple 13°C à Lille, 16°C à Paris et 19°C à Biarritz. Les maximales repasseront entre 2 et 3°C au-dessus des normales.

© La Chaîne Météo

Ce temps printanier durera-t-il ?

Il semble que ce temps sec ne soit pas parti pour durer puisque dès la fin de semaine prochaine ou le week-end un temps plus instable et perturbé devrait revenir par l’ouest. Nous devrions néanmoins rester dans la douceur avec des valeurs proches des valeurs de saison et aucun coup de froid n’est pour l’instant entrevu par les modèles pour cette fin mars et ce début avril. Nous pouvons donc confirmer que l'arrivée du printemps et de la douceur se précise pour la semaine prochaine.

© La Chaîne Météo

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus