Intempéries sur le bassin méditerranéen
Une dépression circule du nord du Maroc et du sud de l'Espagne vers le centre de l'Italie. Elle entraîne un épisode d'intempéries sur l'ouest du bassin méditerranéen.
Alors que le nord de l'Europe connaît un temps très calme en raison de conditions anticycloniques, le temps est beaucoup plus agité sur le bassin méditerranéen. En effet, l'anticyclone britannique rejette le mauvais temps vers le sud-est de l'Espagne, les îles Baléares, le Maroc, le nord de l'Algérie, la Sardaigne et le centre de l'Italie.
L'anticyclone britannique qui garantit un temps ensoleillé au nord de la #France rejette les dépressions sur le bassin méditerranéen occidental. De fortes pluies se produisent jusqu'à mardi soir du #Maroc à l'est de l'#Espagne au nord du #Maghreb et sur le centre de l'#Italie. pic.twitter.com/CJAJ6Hx14w
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 7, 2021
Ces intempéries débordent jusqu'en Languedoc en France, avec un mini épisode cévenol sur les reliefs héraultais ce dimanche.
Des #pluies abondantes se produisent de manière très concentrée sur les #Cévennes héraultaises. On attend jusqu'à 120 mm d'eau localement d'ici lundi, correspondant à 1 mois de précipitations. Il s'agit bien d'un "mini épisode cévenol". Quelques #inondations sont possibles. pic.twitter.com/Qe6dXxWzYl
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 7, 2021
Deux mois de pluies en 24 heures et des inondations en Andalousie et au Maroc
Depuis une semaine, le Maroc est frappé par des pluies torrentielles. Ces pluies sont remontées vers le sud-est de l'Espagne et provoquent en Andalousie des inondations depuis jeudi dernier.
En #Espagne, l'Andalousie subit de fortes pluies depuis jeudi. Des #inondations se produisent sur le sud de la province. https://t.co/4MkvT36ZTc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 7, 2021
Forte dégradation sur le nord de l'Algérie, les îles Baléares et la Sardaigne
Lundi, ces intempéries gagneront la Catalogne, les îles Baléares, puis le nord de l'Algérie. Si ces pluies s'annoncent abondantes sur le nord de l'Algérie, elles seront plutôt bénéfiques après un hiver relativement sec sur ce pays. Mais ponctuellement, sous les cellules orageuses les plus virulentes, quelques crues d'oueds et des inondations ne sont pas exclues.
Le centre de l'Italie en ligne de mire
La dépression responsable des intempéries lundi du Maroc et du nord de l'Algérie à l'est de l'Espagne atteindra l'Italie mardi où elle entraînera de fortes précipitations orageuses. La région de Rome sera particulièrement impactée : on y attend jusqu'à 100 mm d'eau, avec des risques d'inondations à surveiller. Un peu en marge, le nord de la Tunisie connaître un temps agité avec des pluies passagèrement marquées et orageuses, qui resteront le plus souvent sans conséquences.