Actualités Météo
Intempéries sur le bassin méditerranéen

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une dépression circule du nord du Maroc et du sud de l'Espagne vers le centre de l'Italie. Elle entraîne un épisode d'intempéries sur l'ouest du bassin méditerranéen.

Intempéries sur le bassin méditerranéen

Alors que le nord de l'Europe connaît un temps très calme en raison de conditions anticycloniques, le temps est beaucoup plus agité sur le bassin méditerranéen. En effet, l'anticyclone britannique rejette le mauvais temps vers le sud-est de l'Espagne, les îles Baléares, le Maroc, le nord de l'Algérie, la Sardaigne et le centre de l'Italie.

Ces intempéries débordent jusqu'en Languedoc en France, avec un mini épisode cévenol sur les reliefs héraultais ce dimanche.

Deux mois de pluies en 24 heures et des inondations en Andalousie et au Maroc

Depuis une semaine, le Maroc est frappé par des pluies torrentielles. Ces pluies sont remontées vers le sud-est de l'Espagne et provoquent en Andalousie des inondations depuis jeudi dernier.

Forte dégradation sur le nord de l'Algérie, les îles Baléares et la Sardaigne

Lundi, ces intempéries gagneront la Catalogne, les îles Baléares, puis le nord de l'Algérie. Si ces pluies s'annoncent abondantes sur le nord de l'Algérie, elles seront plutôt bénéfiques après un hiver relativement sec sur ce pays. Mais ponctuellement, sous les cellules orageuses les plus virulentes, quelques crues d'oueds et des inondations ne sont pas exclues.

Le centre de l'Italie en ligne de mire

La dépression responsable des intempéries lundi du Maroc et du nord de l'Algérie à l'est de l'Espagne atteindra l'Italie mardi où elle entraînera de fortes précipitations orageuses.  La région de Rome sera particulièrement impactée : on y attend jusqu'à 100 mm d'eau, avec des risques d'inondations à surveiller. Un peu en marge, le nord de la Tunisie connaître un temps agité avec des pluies passagèrement marquées et orageuses, qui resteront le plus souvent sans conséquences.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : après les gelées, forte dégradation mercredi

Météo prochain week-end : des pluies samedi, amélioration dimanche

Pollens et allergies : un risque faible pour ces prochains jours

L'actualité météo

Articles les plus lus