Météo week-end : pluies, vents forts, giboulées, averses et fraîcheur
Pour votre week-end (samedi 13 et dimanche 14 mars), la majeure partie de la France reste sous l'influence de basses pressions liées au régime atlantique perturbé dans un flux d'ouest à nord-ouest. Pluies, vents forts et neige en moyenne montagne sont au rendez-vous de ce week-end.
Excepté les bords de la Méditerranée, pluies et averses n'épargnent que peu de régions. Les températures baissent et sont de saison. Il neige en moyenne montagne tandis que le vent souffle fortement au nord ce samedi, pour se renforcer dimanche autour de la Méditerranée.
© La Chaîne Météo
Un week-end maussade
Ce samedi, une perturbation traverse les ¾ du pays. Les pluies sont soutenues du nord de Rhône-Alpes au nord de la Seine avec beaucoup de vent. Un fort coup de vent balaie le nord du pays avec des rafales entre 100 et 120 km/h près de la Manche. La neige tombe sur le Jura et les Vosges à partir de 1000 m en moyenne. Dans le sud-est, mistral et tramontane se renforcent ce soir, ce qui y maintient un ciel dégagé.
© La Chaîne Météo
Demain dimanche, une timide amélioration concernera les régions atlantiques à la faveur du rapprochement de l'anticyclone des Açores vers le littoral. Du nord à l'est jusqu'aux Pyrénées, le temps reste instable avec des averses et du vent. Nos massifs vont bien blanchir dès 800 à 1100 m d'altitude. Près de la Méditerranée, le soleil est plus vaillant, au prix d'une tramontane et d'un mistral qui se renforcent nettement et d'un vent d'ouest tempêtueux en Corse.
© La Chaîne Météo
Températures en baisse
Même si aucune gelée en plaine n'est prévue, il fait assez frais le matin, avec 2 à 5°C en général. L'après-midi, les maximales baisseront de 2°C par rapport au milieu de semaine pour s'échelonner de 7 à 14°C en moyenne du nord au sud, mais jusqu'à 19°C à Nice par effet de foehn dimanche. Le ressenti est donc souvent frais sous les pluies, les averses et au vent. En résumé : un temps digne d'une mi mars.