Actualités Météo
Fortes chutes de neige sur Lyon et le Centre-Est vendredi

Par Florent SCHINDLER

L’arrivée d’une perturbation active sur de l’air froid va générer de fréquentes chutes de neige jusqu’en plaine, du nord du Massif Central à la région Rhône- Alpes avant de se diriger vers les Alpes du Sud. La capitale des Gaules sera touchée par cet épisode significatif de neige, un phénomène rare depuis 10 ans, à l’exception de celui récent du 16 janvier dernier.

Crédit : La Chaîne Météo

Neige sur Lyon : un phénomène rare depuis 10 ans !

Comme le précisaient nos confrères du Progrès de lyon, depuis 2011, il n’y a eu véritablement qu’un seul épisode fortement neigeux sur la capitale des Gaules et il est récent. Ce fut entre la soirée du 16 janvier et la matinée du 17 janvier, où les chutes de neige continues sous une température de -1°C ont engendré des épaisseurs jusqu’à 10 cm sur Lyon-Saint-Exupéry et  6 cm sur Lyon-Bron. La plupart du temps, si la neige a recouvert Lyon, ce ne fut que pour quelques cm et sur une courte durée comme dans la nuit du 19 au 20 novembre 2018, où le 18 décembre 2017.

Il faut remonter à 2010 pour retrouver une année exceptionnelle, où il a neigé 39 jours contre 17 jours habituellement par an. En février 2010, on comptabilisait ainsi 10 jours de neige après les 12 jours de janvier. On relevait même jusqu’à 19 cm à Lyon entre le 30 novembre et le 1 er décembre, une rareté qui survient qu’une fois tous les 12 ans en moyenne. Pour ce vendredi, les cumuls moyens envisagés sur Lyon se situeront entre 5 et 10 cm et jusqu’à 10-15 cm en périphérie.

Chronologie d’une dégradation annoncée.

Arrivée de la neige et/ou pluies verglaçantes dès 8h : il fera autour de -1°C quand les premières faibles chutes de neige et/ou pluies verglaçantes arriveront sur Lyon. La neige ne tiendra pas véritablement au sol dans un premier temps dans le centre, mais prudence car à l'inverse le risque de développement de pluies verglaçantes est assez elevé.

De 8h à 11h, attention au risque de pluies verglaçantes : les chutes de neige resteront faibles et intermittentes mais alterneront avec des pluies verglaçantes. 

A partir de 11h, début de la période critique de la neige : les chutes de neige se renforceront et deviendront continues à partir de la fin de la matinée. Elles s’observeront sous une température autour de 0°. C’est le niveau de cette température qui conditionnera les épaisseurs de neige au sol. Dans le cas d’une température légèrement négative, les cumuls de neige deviendront alors assez importants mais seront moins importants si elle devait être légèrement positive. Cela va se jouer à 0,5°C-1°C près.

De la neige jusqu’à 21 h : cet épisode devrait durer une dizaine d’heures. Il tombera ainsi en moyenne 1 à 2 cm de neige par heure, mais il n’est pas certain que toute cette neige tienne au sol.

Un écart de 0,5 °C sur les températures, cela change tout !

Deux incertitudes sont à prendre en compte pour cette dégradation.

La première concerne l’heure précise d’arrivée des précipitations, la seconde le niveau précis des températures car ce sont celles qui conditionneront la tenue de la neige au sol. Dans ce contexte, et nous l’avons récemment vu pour le sud de la Bretagne mardi, une différence de 0,5°C sera importante car elle jouera à la fois sur le ressenti que vous aurez de la situation (neige ou sol ou pas) mais surtout sur la présence ou non de difficultés de circulation. 

Afin de vous aider dans vos déplacements et prises de décisions, un suivi de cette dégradation va être mis en place par nos services dans les prochaines heures. 

 

 

L'actualité météo

Articles les plus lus