Actualités Météo
Grand Froid : quelles températures attendre et qui sera concerné ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après l’épisode neigeux de ce début de semaine au nord de la Loire, une période de grand froid se met en place avec plusieurs journées sans dégel à prévoir sur ces régions. Alors quelles seront les régions les plus touchées ? Quelles valeurs de températures attendre ? Jusqu’à quand durera ce froid ? Voici quelques éléments de réponse …

Crédit : La Chaîne Météo

Arrivée d’une masse d’air polaire dans un flux d’est

Une vague de froid remarquable est en place sur une grande partie de l’Europe du nord et centrale et un puissant anticyclone se trouve sur la Scandinavie (1040 à 1045 hPa). Ce dernier fait descendre dans un flux d’est à nord-est cet air glacial vers le nord de la France. Cet air est sec et d’origine continentale. Des températures autour de -15°C ont été ainsi observées à Berlin ce mercredi matin ou encore -10°C à Bruxelles. Cet air très froid glisse donc cette fin de semaine en direction des régions situées au nord de la Loire, ainsi que sur le centre-est.

Jusqu’à -15°C sur sols enneigés et des journées sans dégel

Ce mercredi après-midi, les températures avaient déjà du mal à dépasser les -5 à -1°C du Grand-Est à l’est du Val de Loire. Avec cette descente d’air froid et le retour de nuits claires, les gelées sont sévères cette fin de semaine sur ces mêmes régions. Elles sont d’autant plus sévères sur les sols enneigés puisque le rayonnement est encore plus important sur ces surfaces. On attend donc des valeurs entre -10 et -15°C sur le Grand-Est et la Franche-Comté, -5 à -10°C de la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par le bassin parisien et le Val de Loire. Les températures de la journée ne seront pas en reste avec des valeurs souvent négatives puisque l’on attend des valeurs entre -5 et 0°C sur ces mêmes régions. A noter, que le ressenti sera d’autant plus froid en raison de la bise de nord-est qui sera assez sensible. Par exemple sur Nancy, la température attendue sous abri vendredi matin est de -8°C mais avec la bise à 40 km/h, le ressenti sera de -15 environ.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une vague de froid plus durable dans le nord-est

Cette vague de froid n’a rien à voir avec la dernière vague de froid pour un mois de février qui s’était produite en 2012. En effet, elle était beaucoup plus étendue sur le territoire et également plus durable. Cette année, cette période de grand froid durera plus longuement dans le nord-est que sur le nord-ouest par exemple. Ainsi, cette vague de froid est prévue durer entre 5 et 7 jours de l’Île-France aux Hauts-France et sur le Grand-Est mais seulement 3 à 4 jours de l’est de la Bretagne à la Franche-Comté. Ainsi, c’est surtout à partir de dimanche après-midi qu’est attendu le dégel au nord de la Loire. Les matinées pourraient en revanche rester encore très froides jusqu’en début de semaine prochaine, en raison d’un ciel dégagé mais nous ne parlerons plus de grand froid ou de vague de froid puisque les valeurs de températures de l’après-midi redeviendront alors positives avec l’arrivée d’air plus doux dans un flux s’orientant au secteur sud-est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour l'hiver

Météo week-end : retour du soleil dans le froid pour la Saint-Valentin !

Froid et neige : à quoi s'attendre cette semaine en France ?

L'actualité météo

Articles les plus lus