Actualités Météo
Neige à Paris et Ile-de-France : jusqu'à 8 cm !

Par La Chaîne Météo

L’Ile-de-France sera bien touchée à partir de ce mardi soir par des chutes de neige qui tiendront au sol. Dans nos précédents bulletins, nous évoquions deux scénarios dont l’un plus aggravant. C’est ce dernier qui est désormais privilégié, avec des épaisseurs deux fois plus importantes au sud de la région par rapport au nord. La tenue de la neige au sol sera facilitée par les températures négatives qui contribueront à maintenir cette ambiance hivernale plusieurs jours.

Crédit : La Chaîne Météo

Mardi 20h : arrivée de la neige

Cette dégradation hivernale reste liée à l’arrivée d’une dépression sur le proche atlantique et à sa perturbation associée. Cette dernière a touché le sud de la Bretagne dès ce mardi en début de matinée avant de remonter lentement vers le nord de la région. Elle s'est étendue progressivement l’après-midi en direction de la Normandie et du sud-ouest du bassin parisien. Cette chronologie présente une fiabilité élevée pour que les premières faibles chutes de neige significatives arrivent sur l’extrême sud des départements des Yvelines et de l’Essonne entre 19h et 20h. Avec des températures comprises entre 0°C et -2°C, cette neige va rapidement au sol avant de remonter lentement vers Paris puis les départements au nord de la région.

Mercredi 0h : neige sur toute l’Ile-de-France

De 19h à 21h, les chutes de neige faibles dans l’ensemble mais continues touchent le sud de la région avec des intensités un peu plus marquées sur l’extrême sud des départements des Yvelines et de l’Essonne avec 1 cm par heure attendu. Le vent sensible de nord-est engendrera un ressenti  comparable au blizzard et favorisera les accumulations de neige sur les secteurs exposés à ce flux.

De 21h à 0h, la perturbation remonte lentement sur Paris et le nord de la région. A 0h, l’ensemble de l’Ile-de-France sera sous la neige. Celle-ci tiendra d’autant plus au sol que les températures resteront négatives mais contrastées, avec -2°C sur l’ouest des Yvelines et entre 0 et -1°C à l’opposé en Seine-et-Marne.

La période la plus critique se situera entre 22h et 0h sur le sud de la région où l’on attend jusqu’à 2 cm par heure,, avec un risque d’atteindre 3-4 cm localement sur les secteurs les plus exposés au vent de nord-est.

Mercredi de 0h à 3h, les chutes de neige persisteront sur l’ensemble de la région avant de commencer à faiblir par l’extrême nord, plus précisement du Val d’Oise à la Seine-et-Marne.

De 3h à 6h, l’amélioration se poursuivra au nord de Paris mais sera plus tardive au sud.

Il faudra attendre au plus tard mercredi 9h pour la neige quitte totalement la région par le sud.

Cet épisode d’assez courte durée sera marqué par :

  • la généralisation des chutes de neige sur la région.
  • la tenue de la neige au sol, avec un verglas généralisé.
  • des épaisseurs de neige deux fois plus importantes au sud.
  • 1 cm en moyenne de neige attendu sur l'extrême nord de la région.
  • 5 cm en moyenne sur le sud, avec localement jusqu’à 7 à 10 cm sur les secteurs les plus exposés au vent de nord-est.
  • un froid glacial, avec jusqu’à -10°C ressenti avec le vent.

Mercredi matin : verglas généralisé

Avec des températures entre -3°C et -6°C mercredi matin, la neige tombée depuis mardi soir tiendra au sol. Le cumul neige et verglas pourrait d'ailleurs engendrer d’importantes difficultés de circulation, et provoquer des perturbations dans les transports et les réseaux de télécommunication. En raison de son adhérence et de son poids, la neige pourrait également provoquer la rupture de câbles électriques notamment. Il vous faudra être extrêmement prudent si vous devez prendre la route. La solution la plus adaptée pour cette journée de mardi sera si vous le pouvez de reporter vos déplacements, voire de privilégier le télétravail dont l'usage en ces temps de Covid s'est grandement répandu.

Par la suite, il est confirmé les chutes de neige faibliront en fin de nuit et l'amélioration s’observera en premier lieu sur les départements les plus au nord. La neige quittera ensuite l’ensemble de la région en début de matinée. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Risque de neige en plaine cette semaine au nord

Qu'est ce qu'une vague de froid ? Le nord de la France menacé ?

Météo semaine : d'abord humide puis plus calme mais le froid se généralise

L'actualité météo

Articles les plus lus