Météo du week-end : intempéries marquées
Ce week-end est marqué par la poursuite des intempéries sur une partie de la France. Inondations, fort risque d’avalanches et la tempête « Justine » caractérisent cette forte dégradation. Ce niveau d’intempéries se poursuit jusqu’en début de semaine prochaine.
C’est une période durable d’intempéries qui est en place, en rapport avec la succession de perturbations et dépressions actives traversant l’hexagone, et qui vont persister jusqu’en milieu de semaine prochaine. Ce contexte très dépressionnaire favorise des précipitations abondantes et entrainent de nombreuses et parfois importantes inondations, un important risque de crues lié à la fonte nivale sur les massifs qui s’étendent du Haut-Doubs aux Alpes, des vents tempétueux sur le Sud-Ouest, un fort risque de submersion côtière avant l’arrivée de la tempête « Justine » et un épisode de neige sur les Flandres. Cette dégradation importante, assez généralisée et rare sur certains départements, doit inciter à une grande prudence dans vos déplacements.
Ce samedi
De nouvelles précipitations d’intensités faibles à modérées touchent les régions s’étendant des Pyrénées au Nord-Est en passant par les Alpes. On attend de nouveaux cumuls en 24h, de 15 à 45 mm. Sur les Alpes du Nord, la limite pluie-neige baisse fortement en cours de journée pour passer de 1800 m en moyenne en matinée à 1200 m en soirée. Ce contexte de fréquentes précipitations, parfois fortes, contribue à augmenter fortement le risque de crues et inondations sur de nombreux départements.
Un épisode de neige touche les Flandres, avec des quantités de neige attendues entre 1 et 3 cm au nord d’une ligne Boulogne-sur-Mer/Wissant.
Avec l’arrivée de la tempête Justine l’après-midi dans le golfe de Gascogne, des vents tempétueux se produisent à partir de la soirée, mais surtout la nuit prochaine. Ils vont toucher la côte sud aquitaine et les départements qui s’étendent jusqu’au Roussillon puis la Corse avec des rafales jusqu’à 120 km/h en plaine et 150-180 km/h sur les caps exposés comme le cap Béar (66) et le cap Corse.
Demain dimanche
La tempête Justine perdra rapidement de son intensité dès le début de matinée, tout en s’éloignant vers les Baléares. Ce sera l’accalmie sur la France. Les précipitations cesseront également sur tout l’est du pays. Mais rapidement, de nouvelles pluies reviendront par l'ouest, annonçant une importante dégradation lundi, notamment des Pyrénées au bassin aquitain jusqu'au Massif central.
Sur le front des crues, après un pic prévu jusqu’à dimanche matin, les niveaux d’eau commenceront à baisser tout en restant assez élevés.
Retrouvez ici notre alerte météo en cours avec Météo Consult