Météo du week-end et lundi 11 novembre : le temps sec se poursuit
Pour ce nouveau week-end de trois jours, le temps anticyclonique devrait persister. Une dégradation provisoire pourrait néanmoins apporter des averses samedi puis le vent de nord-est va dégager le ciel dimanche et lundi. Les températures se rafraichiront nettement lundi avec la bise.
L'anticyclone faiblira temporairement en raison du passage d'une faible perturbation samedi avec des averses éparses samedi au sud. Sur les trois quarts nord, on n'attend aucune pluie durant le week-end, mais le soleil sera parfois masqué par des nuages bas, lesquels auront tendance à se dégager plus rapidement que le week-end dernier grâce à un petit vent de nord-est frisquet.
Samedi, la journée la moins belle du week-end
Cette journée de samedi sera la moins belle du week-end à l'échelle nationale. Le ciel sera nuageux au sud de la Loire avec des averses. Près de la Méditerranée, le temps sera parfois menaçant avec des averses ponctuellement orageuses en Languedoc-Roussillon. Partout ailleurs, après la dissipation plus ou moins rapide des grisailles le matin, les éclaircies tenteront de se développer, surtout au nord-est.
La douceur se maintient. On attend de 6 à 13°C au lever du jour et de 13 à 20°C du nord au sud l'après-midi.
Un dimanche calme presque partout, mais le soleil se fera désirer en plaine
L'anticyclone britannique va se renforcer de nouveau, apportant un temps calme sur la majeure partie du pays, repoussant le mauvais temps vers la Sardaigne. En conséquence, le temps devrait s'améliorer au sud avec moins d'averses, sauf en Corse et sur les Pyrénées. Des Pyrénées aux Alpes, les grisailles seront tenaces, avec éventuellement une ou deux gouttes possibles. De très belles éclaircies se développent au nord-est.
Il continuera à faire assez doux pour la saison : de 7 à 14°C le matin, on attend de 12 à 18°C l'après-midi.
Un lundi 11 novembre au sec avec une petite bise de nord-est
Les hautes pressions vont se renforcer entre les iles britanniques et l'Europe centrale, comme lors du 11 novembre 1918, avec l'établissement d'un temps plus frais sur la moitié nord de notre pays. Une petite bise d'est à nord-est devrait bien dégager le ciel. Près de la Méditerranée et en montagne, il fera beau. Seule la Corse et les Pyrénées pourraient conserver un risque d'averse.
Les températures afficheront de 3 à 12°C le matin pour culminer entre 10 et 15°C l'après-midi, en baisse par rapport à la veille en raison de l'orientation du vent à l'est et au nord-est et de la levée de la bise.