Météo semaine du Nouvel An : un temps froid et parfois neigeux
Pour cette dernière semaine de l'année 2020 et début d'année 2021, c'est un temps hivernal qui s'impose. Et en raison de basses pressions sur la France, le temps s'annonce souvent perturbé ou instable avec des pluies, des averses et des giboulées. La neige est attendue à basse altitude dans l'est, temporairement jusqu'en plaine.
Un vaste système dépressionnaire alimenté en air polaire en altitude enveloppe tout l'ouest de l'Europe, France comprise. C'est un temps froid et humide qui domine tout au long de la semaine, avec des intempéries hivernales à redouter.
Semaine froide et humide avec de la neige à basse altitude
Mercredi, le temps demeure instable et froid
Mercredi,le temps est globalement moins perturbée malgré un risque de neige jusqu'en plaine en début de matinée à l'est mais cette neige ne tient pas sur le réseau routier. De belles éclaircies sont même possibles du bassin parisien aux Hauts-de-France avant qu'une nouvelle perturbation amène à nouveau de la pluie sur la Bretagne et la Normandie et un risque de neige en plaine au nord de la Seine la nuit suivante.
Jeudi, risque de neige en plaine pour la Saint-Sylvestre
Jeudi 31 décembre, l'instabilité sera toujours de mise. Averses, giboulées ou pluies n'épargneront que peu de régions. Il continuera à neiger en montagne à assez basse altitude. Des flocons sont même attendus en plaine dans l'est et sur le centre du pays avec une situation à surveiller.
Vendredi, ce sera toujours l'hiver
L'anticyclone des Açores restera aux abonnés absents. Nous serons toujours sous l'influence de basses pressions surmontées d'une masse d'air polaire instable avec la poursuite des averses, des giboulées ou de pluies sur un grand nombre de régions, et de neige en plaine au nord de la Loire, à l'est et sur les régions centrales.
Attention au blizzard et au risque d'avalanches en montagne !
Avec les très importantes quantités de neige prévues en montagne, le risque d'avalanche deviendra fort sur les Alpes et les Pyrénées. On attend en moyenne 60 cm de neige fraîche vers 1200 mètres sur les Pyrénées et les Alpes et 20 à 60 cm de neige fraîche sur l'Auvergne, le Jura et les Vosges. Sur les Pyrénées Occidentales et les montagnes du Masif central, les quantités de neige pourraient atteindre entre 1m et 1,50m vers 1700 mètres.
Beaucoup de pluies, niveau des cours d'eau à surveiller
Avec les importantes quantités d'eau attendues, des risques d'inondations sont à surveiller, notamment entre le bassin aquitain et les Pyrénées. Le niveau des cours d'eau pourrait augmenter de manière significative, entraînant des risques de crues ponctuelles.
Un froid sans excès, mais accentué par le vent
Tout au long de la semaine, il fera froid. Ce froid hivernal sera accentué par le vent souvent bien présent, notamment dans l'ouest mais aussi l'humidité. Si les gelées en plaine seront dans l'ensemble de faible intensité (entre -3 et 0°C) en raison des nuits nuageuses qui limiteront le rayonnement, les après-midi, les maximales auront du mal à grimper et afficheront de 2 à 8°C du nord au sud. Les températures se situeront 3°C sous les moyennes de saison.
© La Chaîne Météo