Actualités Météo

Réveillon et nuit de Noël : risque de neige et de verglas

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Un refroidissement brutal concernera toute la France pour la soirée du Réveillon et la nuit de Noël. Un front froid traverse l'hexagone du nord au sud. Outre la baisse drastique des températures, il faudra se méfier d'un petit épisode de neige ainsi que d'un risque de verglas.

Le vent tourne au nord pour le 24 décembre au soir. Rien d'inhabituel en cette saison, avec un retour à des températures hivernales, de saison. Mais la chute est drastique après plusieurs jours de douceur notable. Ce changement de temps intervient juste pour la nuit de Noël, ce qui nécessitera une prudence certaine si vous devez prendre votre véhicule pendant la nuit et au matin du 25 décembre.

Vent du nord, froid et retour de la neige

La perturbation venue du nord de la France en cours de journée, sous forme d'averses, se bloquera en soirée du 24 et dans la nuit sur les régions du Centre-Est, c'est à dire entre les plateaux lorrains, la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Auvergne et Rhône-Alpes. Le vent du nord se renforcera dans la nuit : ce sera la bise en altitude et la "burle" en Haute-Loire.

Les régions à risque de neige et de verglas

© La Chaîne Météo

Cette perturbation apportera une pluie froide, assez faible, dans la soirée du réveillon sur ces régions. Mais attention : la limite pluie-neige s'abaissera très rapidement dans la soirée du Réveillon sur les massifs du centre-est, des Vosges à l'Auvergne, jusqu'aux confins du Limousin, s'abaissant dans la nuit et au petit matin de Noël vers 300 m d'altitude. Si les flocons ne tiendront pas dans les plaines, vallées et zones urbaines, il conviendra de se méfier d'une tenue au sol dès 400 à 500 m avec risque de gel des chausséess humides. Le réseau secondaire pourra être glissant au matin de Noël. Les températures seront proches de 0° à -1°C dès les premiers reliefs, restant légèrement positives en plaine.

Concernant les massifs, voici ce que l'on peut attendre dès la basse altitude :

-Vosges : de 2 à 5 cm en moyenne dès 500 mètres - Morvan : poudrée à 2-3 cm vers 600/700 mètres - Massif central : poudrée dès 400 mètres, 3 à 5 cm dès 800 mètres et plus de 10 cm sur les hauteurs. - Jura : 2 à 3 cm dès 300 mètres et plus de 5 cm sur les hauteurs - Alpes-du-nord : 3 à 5 cm dès 300 mètres, 5 à 10 cm vers 800 mètres et entre 15 et 20 cm au-delà de 1500 mètres.

Des giboulées le long des côtes de la Manche

Dans le flux de nord qui sera froid dans la nuit de Noël, des averses de grésil et de neige tomberont aussi en bord de Manche, gagnant parfois vers l'intérieur des terres. Il devrait s'agir de flocons fondus sur le littoral, mais sur les collines et plateaux de l'intérieur (collines du Calvados, du Perche, plateau de Caux, collines d'Artois), un saupoudrage dispersé pourrait blanchir ces bocages au matin de Noël.

En cours de journée, les températures seront légèrement positives malgré un ressenti froid au vent, mais les conditions resteront hivernales (vent fort, neige soufflée) dès 800 à 1000 m d'altitude.

Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite de joyeuses et merveilleuses fêtes de fin d'année !

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus