Semaine de Noël : douceur avant un brutal refroidissement et des giboulées
Cette semaine, le temps reste assez perturbé. Les passages pluvieux sont plus fréquents au nord qu'au sud. Les cumuls de précipitations s'annoncent ponctuellement importants au nord de la Loire. Ce temps perturbé au nord, d'abord doux, se refroidira pour Noël avec de la neige qui fera son apparition à assez basse altitude.
La France reste sous influence dépressionnaire cette semaine de Noël. Ce vaste système dépressionnaire, d'abord étiré du centre de l'Atlantique aux îles britanniques, fait remonter de l'air subtropical très humide sur le nord de la France alors que le sud du pays bénéficie d'un doux soleil printanier. A partir de Noël, ce système dépressionnaire se décalera de la Scandinavie à l'Italie jusqu'en Espagne, provoquant une bascule du vent au Nord accompagné d'une chute des températures.
Début de semaine très doux mais contrasté entre le nord et le sud du pays...
Un lundi sous la pluie et le vent pour presque tout le monde
Dès ce matin, des pluies se produisent dans l'ouest. Rapidement, ces pluies, poussées par un vent d'ouest sensible et même assez fort près des côtes (jusqu'à 90 km/h près de la Manche), atteindront les régions de l'est qui avant auront bénéficié d'une matinée calme mais brumeuse.
Douceur printanière mardi mais toujours aussi maussade au nord
Demain mardi, les pressions remonteront dans le sud à la faveur d'une petite poussée anticyclonique venue d'Espagne. Des Pyrénées aux Alpes, le temps s'annonce printanier sous un ciel voilé. Au nord de la Loire en revanche, il pleuvra beaucoup, notamment en Bretagne et des Haut-s-de-France au Grand Est. La douceur sera remarquable avec 14 à 17°C du nord au sud, des valeurs voisines de celles d'un niveau d'avril.
Mercredi, temps à nouveau contrasté entre le nord et le sud du pays
La perturbation ondulera toute la journée sur le nord de la France, avec un temps qui s'annonce à nouveau maussade et pluvieux. Des Pyrénées aux Alpes et au Jura en passant par le Massif central, il fera assez beau et toujours très doux l'après-midi. Mais près de la Méditerranée, le vent marin se lèvera, amenant beaucoup de grisaille du Roussillon à la Provence.
… avant le retour d'un temps hivernal partout pour Noël
Jeudi, changement radical de temps, refroidissement général et neige à basse altitude pour le Réveillon
Cette journée de jeudi marquera un changement radical de temps. Le vent basculera au Nord sur tout le pays, entraînant une chute des températures et l'apparition de neige à basse altitude pour la nuit du Réveillon de Noël sur les régions centrales et celles de l'est. D'une manière générale, le temps sera particulièrement instable en cette veille de Noël avec des averses ou des pluies sur la plupart de nos régions.
Temps hivernal vendredi, jour de Noël
Vendredi, nous conserverons un temps instable. Les régions au nord de la Seine jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes auront droit à des averses et des giboulées. Il neigera à basse altitude sur tous les massifs. Dans l'ouest, le risque d'averse sera moins marqué avec même d'assez belles éclaircies par moments grâce à une petite poussée anticyclonique venue de l'océan. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront et souffleront jusqu'à 100 km/h.
© La Chaîne Météo
Pluies abondantes au nord à surveiller
Jusqu'à mercredi, les passages pluvieux apporteront beaucoup d'eau dans le nord de la France. En moyenne, on attend 20 à 50 mm de pluie. C'est en Bretagne ainsi que sur le piémont lorrain des Vosges que les cumuls de précipitations s'annoncent les plus importants avec 50 à 100 mm de pluie attendus. Cette situation présente un risque d'entraîner l'élévation du niveau de quelques cours d'eau, avec un risque de crues ponctuelles.
Après la douceur remarquable, refroidissement brutal
Jusqu'à mercredi, le vent de sud maintiendra un temps très doux. Le matin, aucune gelée n'est prévue avec 6 à 12°C au lever du jour. L'après-midi, les maximales afficheront de 12 à 15°C du nord au sud, un niveau de début de mois de mars. Dans le sud, le ressenti sera véritablement printanier avec des températures entre 16 et 18°C localement. Sous les pluies du nord, la douceur sera trompeuse à cause des pluies et du vent. A partir de jeudi, avec l'orientation brutale du vent au Nord en toute région, les températures chuteront de 5 à 10°C par rapport à la veille. Vendredi, on se situera entre 2 et 3°C normales de saison.
© La Chaîne Météo