Actualités Météo
Météo du lundi 23 novembre : grisaille au nord, ciel tout bleu au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 23 novembre, les conditions évoluent peu par rapport à dimanche, avec toujours de nombreux nuages dans le nord et davantage de soleil au sud.

Météo du lundi 23 novembre : grisaille au nord, ciel tout bleu au sud

A retenir

- le temps, toujours contrasté entre le nord et le sud du pays

- les gelées, en atténuation par rapport à dimanche matin

- des nuages bas et brouillards matinaux, plus lents à se dissiper que dimanche

-  quelques bruines ou crachins possibles entre la Normandie et les Ardennes

Contexte général

La France demeure sous influence anticyclonique. Mais en marge de perturbations circulant sur les îles britanniques, des nuages débordent toujours sur le nord du pays, apportant quelques faibles bruines éparses. Les  brouillards présents le matin dans le val de Saône et les plaines d'Aquitaine ont parfois un peu de mal à se lever en raison de l'absence de vent.

Détails par régions

De la Bretagne à la Normandie jusqu'aux Hauts-de-France et au nord de l'Alsace-Lorraine  en passant par le bassin parisien et la Champagne-Ardenne, les nuages dominent très nettement. Ils peuvent s'accompagner de quelques bruines, notamment ce matin. Il fait 8 à 12°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au sud de l'Alsace en passant par val de Loire, le ciel demeure voilé, parfois très nuageux. Les gelées sont plus limitées que dimanche matin. L'après-midi, il fait de 8 à 11°C, de la plaine d'Alsace au pays nantais.

Du nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne au Jura, la matinée se déroule sous un ciel voilé, avec de nombreux brouillards dans le val de Saône jusqu'en banlieue lyonnaise. L'après-midi, le soleil domine facilement. Les gelées sont fréquentes ce matin, avec -3 à 0°C en plaine. L'après-midi, les maximales affichent seulement 6°C dans le val de Saône plongé dans le brouillard à 12°C dans la région de Grenoble ou clermontoise.

Partout ailleurs, il fait beau. Mais dans les plaines d'Aquitaine et certaines vallées du Massif central, les brumes et les brouillards peuvent se montrer localement tenaces, et retarder le retour du soleil. Ce matin, les gelées sont fréquentes, avec -3 à 0°C. L'après-midi, les maximales affichent 12 à 16°C, un peu moins sous les nuages récalcitrants de la vallée de la Garonne. En Corse, il fait plus doux avec localement des pointes vers 17 à 18°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo semaine prochaine : vers une très lente dégradation

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Hiver 2020 – 2021 : notre première tendance météo

L'actualité météo

Articles les plus lus