Actualités Météo
Météo semaine prochaine : vers une très lente dégradation

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour la semaine à venir, les hautes pressions centrées sur l'Europe centrale influenceront assez largement le temps sur la France. Les perturbations atlantiques viendront s'échouer sur l'ouest et le sud de notre pays. Les précipitations seront rares, limitées à la Bretagne et au Languedoc-Roussillon.

Météo semaine prochaine : vers une très lente dégradation

Après un début de semaine très calme, un début de changement de temps s'amorcera mercredi par l'ouest avec l'arrivée d'une perturbation atlantique. Ce temps plus nuageux et passagèrement humide gagnera l'ensemble de nos régions ensuite, bassin méditerranéen compris. Le vent d'ouest océanique qui accompagnera cette dégradation, apportera un radoucissement le matin avec la quasi disparition des gelées en plaine.

Début de semaine très calme

Lundi, le soleil s'imposera sur les ¾ du pays, sauf les régions voisines de la Manche. Des nuages bas pourront avoir du mal à se dissiper dans le val de Saône et les plaines d'Aquitaine.

Mardi, le vent s'orientera au sud, en raison du décalage des hautes pressions sur l'Europe centrale et du rapprochement d'une perturbation atlantique. Les nuages seront un peu plus nombreux que la veille, avec l'arrivée de quelques gouttes en Bretagne en soirée. Le vent marin se lèvera en Méditerranée, apportant de nombreuses entrées maritimes en Languedoc-Roussillon.

Dégradation mercredi par l'ouest, un peu plus marquée près de la Méditerranée

Mercredi, la perturbation océane apportera quelques faibles pluies éparses dans le nord-ouest, qui s'étendront avant la fin de journée de l'Aquitaine aux côtes de la Manche. En Languedoc-Roussillon, des pluies débuteront, et se renforceront aux abords des reliefs cévenols. Les autres régions bénéficieront d'un temps toujours très calme.

Jeudi, la perturbation atteindra l'est du pays, perdant totalement de son activité au contact des hautes pressions qui résisteront sur l'Europe centrale. En revanche, près de la Méditerranée, la présence d'une dépression sur les Baléares, maintiendra un temps passagèrement pluvieux. Partout ailleurs, le temps sera variable, hésitant entre éclaircies et nuages.

Vendredi, alors que le temps s'améliorera près de la Méditerranée, une nouvelle perturbation de faible activité apportera quelques pluies éparses près de la Manche, alors qu'ailleurs le temps restera calme mais assez nuageux.

Hausse des températures le matin, fin des gelées en plaine

Après un début de semaine marqué par de fréquentes gelées matinales, le temps va progressivement se radoucir à partir de mercredi en raison de la levée du vent du sud, puis du vent d'origine océanique. Ainsi, la journée de mercredi sera la plus douce de la semaine avec 14 à 16°C du nord au sud l'après-midi. En fin d'échéance, les maximales afficheront de 9 à 14°C, soit des valeurs proches ou légèrement supérieures aux moyennes.

À lire aussi

Retour des gelées ce week-end

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus