Actualités Météo
Retour des gelées ce week-end

Par Regis CREPET, météorologue

Avec l'extension de l'anticyclone sur la France ces prochains jours et des nuits dégagées, les gelées font leur retour.

Crédit : La Chaîne Météo

La masse d'air s'est refroidie depuis jeudi avec la descente d'air en provenance des hautes latitudes. Bien que la coulée froide soit de courte durée, l'extension de l'anticyclone ce week-end va pièger l'air froid, plus dense, dans les basses couches de l'atmosphère, c'est à dire au niveau du sol. Les plaines et les vallées constituent des zones où l'air froid reste piégé durablement, même lorsque la masse d'air commence à se radoucit en altitude.

Phénomènes d'inversions, brouillards et gelées

La configuration météo de ce week-end est propice aux nuits dégagées : lorsque le ciel est clair, le rayonnement est intense : c'est à dire que l'air doux de la journée s'échappe dans l'atmsophère, et le sol se refroidit. Ainsi, les gelées font leur retour à la faveur de ces nuits clairs. Parallèlement, l'absence de vent et le refroidissement de l'air sont propices à la formation de brouillards par condensation : les ingrédients sont ainsi réunis pour que se forment des brouillards. Lorsque les températures sont négatives, ces brouillards peuvent être givrants. Cette configuration est typique en automne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des gelées tardives cette année

Même si le mois d'octobre a été plus frais que la normale avec des chutes de neige précoces à basse altitude, les gelées sont restées assez rares et les grandes villes n'en n'ont pas encore connu. Ce week-end, il est possible que des villes relèvent leur première gelée (Dijon, Strasbourg, Clermont-Ferrand par exemple), ce qui serait relativement tardif, les dates moyennes des premières gelées étant plutôt fin octobre et début novembre pour ces villes continentales.

Dans la plupart des grandes villes du nord-est, il n'a pas encore été relevé de températures négatives en ce 20 novembre. Les premières gelées sont donc très tardives cette année. On se rapproche d'ailleurs des dates records de gelées tardives pour certaines villes. Les premières gelées sous abri sont annoncées pour ce week-end dans certaines de ces villes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo du week-end : des gelées et du soleil

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus