Actualités Météo
Météo de cette semaine : coup de fraîcheur, retour des gelées

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine à venir, jusqu'à vendredi, aucune intempérie n'est envisagée en raison de pressions qui vont grimper, après des journées de lundi et mardi assez humides. Ce temps sec s'accompagnera d'un coup de fraîcheur, avec les 1ères gelées généralisées en plaine de cet automne 2020.

Météo de cette semaine : coup de fraîcheur, retour des gelées

Les dépressions présentes sur les îles britanniques vont peu à peu être rejetées vers l'Espagne et la Scandinavie, sous l'effet d'une poussée anticyclonique des Açores vers la mer du Nord. En conséquence, c'est un temps plus calme et plus sec qui va progressivement s'imposer sur l'ensemble de nos régions.

Un début de semaine très doux mais perturbé

Entre ce lundi et demain mardi, une perturbation va glisser des côtes de la Manche au sud de la France, épargnant les régions méditerranéennes. Cette perturbation apporte des pluies ce lundi au nord de la Loire, puis mardi au sud du fleuve. A l'arrière, c'est un temps variable et beaucoup plus frais qui va s'installer par les côtes de la Manche. En montagne, de petites chutes de neige sont attendues au-dessus de 1200 mètres mardi après-midi.

Retour de conditions anticycloniques ensuite

Mercredi sera une journée de transition, avec un temps hésitant entre nuages et éclaircies. Des averses se déclencheront le long des côtes de la Manche. Quelques flocons sont attendus dès 1000 mètres sur les Pyrénées. Il fera froid le matin avec des gelées en plaine dans le nord du pays.

Jeudi et vendredi, l'anticyclone des Açores s'étendra vers la mer du Nord et l'Europe centrale. Le vent tournera à l'est puis au sud-est. Ce vent d'origine continental devrait permettre de dissiper assez rapidement les nuages bas et les brouillards matinaux. L'après-midi, les éclaircies et le soleil s'imposeront facilement, même en plaine. Mais vendredi, la remontée d'une dépression centrée sur le Portugal vers la Catalogne pourrait apporter une dégradation pluvieuse en Languedoc-Roussillon, et favoriser l'apparition d'un voile nuageux des Pyrénées au littoral atlantique. Le vent Marin et le vent d'Autan se renforceront, jusqu'à 70 km/h en rafales.

Coup de fraîcheur et premières gelées généralisées de l'automne en plaine le matin

Après un lundi très doux, les températures perdront 5 à 10°C mardi au passage de la perturbation qui traverse la France du nord au sud. On retrouvera des valeurs de saison en milieu de semaine, voire légèrement inférieures sur les régions de l'Est. Les gelées feront leur retour en plaine et s'annoncent généralisées. En fin de semaine, l'orientation du vent au sud fera remonter les températures et un nouveau redoux est attendu, notamment en Nouvelle Aquitaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Bilan octobre 2020 : entre tempêtes, orages, fraîcheur et neige en montagne

Météo prochain week-end : à nouveau doux mais risque d'intempéries au sud

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus